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Développements et diversifications au sein du Groupe La Poste

  • 29/10/2015
  • Communiqué
Tags : Groupe

Le conseil d’administration du Groupe La Poste a autorisé ce jour GeoPost, filiale Express internationale du Groupe, à prendre une participation majoritaire au capital de Resto In, place de marché de restaurants offrant une solution de livraison rapide de repas à domicile. Le conseil d’administration a également autorisé l’acquisition de 50 % supplémentaires d’Amardillo holding GmbH, société qui détient 100 % de DPD Russie.

GeoPost, filiale Express internationale du Groupe La Poste, N°2 européen, a présenté ce jour devant le Conseil d’administration du Groupe La Poste, ses projets d’investissements stratégiques dans le marché de l’alimentaire et des nouveaux services dans le domaine de la livraison. Ces deux secteurs en fort développement répondent aux nouveaux usages crées par la révolution numérique.

Resto In, un investissement stratégique dans le marché de l’alimentaire

Le marché du e-commerce alimentaire, en forte croissance en France et en Europe, est une véritable opportunité de diversification de l’activité de GeoPost. Tous les acteurs de ce commerce, des généralistes aux start ups spécialisées dans la livraison intra-urbaine en passant par la grande distribution, se sont mis en ordre de bataille pour prendre position sur ce marché.

Dans ce contexte, GeoPost prend une participation majoritaire de 80 % dans Resto In, place de marché de restaurants offrant une solution de livraison rapide de repas à domicile. Créée en 2006, reconnue sur son marché (place de marché de restauration couplée à un service de courses), Resto-In a construit une offre de services à valeur ajoutée pour les consommateurs, avec une équipe jeune et dynamique.

Cet investissement dans Resto In constitue la deuxième étape du développement de GeoPost dans le marché alimentaire. En effet Chronopost, premier acteur national de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, propose depuis quelques mois une solution de livraison express des produits alimentaires (secs, frais et surgelés) partout en France le lendemain avant 13h.

Stuart, un investissement stratégique dans les nouveaux services de courses urbaines urgentes

A l’appui de son investissement dans Resto In, GeoPost accompagne également le développement de Stuart, entreprise française dans le domaine de la course urbaine urgente. Créée fin 2014 par les managers de Resto In, Stuart a développé une application mobile pour les commerces et les entreprises qui ont besoin de faire livrer un colis dans un lieu précis.
Grâce à l’application Stuart, le client pourra recevoir sa commande par un coursier professionnel en moins d’une heure.
Cette participation minoritaire, aux côtés des fondateurs de Resto In, permettra à La Poste de tester le marché de la course urbaine urgente, complémentaire des tournées de livraison du Groupe.

En investissant dans Resto In et dans Stuart, Le Groupe La Poste a choisi un partenaire qui s’engage dans le développement de services innovants de courses urgentes avec la volonté de contribuer, avec La Poste, à la construction d’un modèle responsable pour le secteur.
A l’avenir, ce modèle social doit permettre de combiner progrès technologique et services aux clients, progrès économique pour les entreprises et progrès social au bénéfice des coursiers investis dans cette activité.
Ainsi, La Poste pourra également apporter sa pierre à l’édifice plus large de la construction d’un modèle social pour ces secteurs.

Acquisition de 100 % de DPD Russie

Enfin, le conseil d’administration du Groupe La Poste a également autorisé l’engagement de négociations avec les partenaires Turcs de GeoPost en vue de l’acquisition de 50 % supplémentaires d’Amardillo holding GmbH, déjà détenue à 50 % par GeoPost. Cette acquisition permettra à GeoPost de consolider ses positions en Russie, au Kazakhstan et en Biélorussie.

Depuis la création de Chronopost en 1985, Le Groupe La Poste s’est considérablement développé à travers GeoPost pour devenir aujourd’hui le 2e acteur européen de l’express et afficher un chiffre d’affaires en 2014 de 4,9 milliards d’euros.
Après les deux premières mutations qu’a connues le métier de l’express, passant du traitement du document express au colis express B2B, puis avec l’essor d’internet et du e-commerce du B2B au B2C, La Poste et GeoPost se préparent à une nouvelle mutation profonde de leur métier : proposer des solutions de services directement adressées aux particuliers.

À propos de GeoPost
GeoPost est N°1 en France et N°2 en Europe de la livraison de colis aux entreprises et aux particuliers. Branche Colis-Express du Groupe La Poste, GeoPost a réalisé 4,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et livré 864 millions de colis dans le monde en 2014 pour le compte notamment d’e-commerçants. GeoPost regroupe sous la marque DPDgroup des filiales reconnues sur leurs marchés domestiques telles que DPD, Chronopost, Pickup Services, SEUR, Interlink. GeoPost combine le meilleur réseau routier européen avec son réseau aérien pour desservir plus de 230 pays et territoires dans le monde.

A propos de Chronopost
Chronopost en France fait partie de DPDgroup, le réseau international de livraison de colis, n°2 en Europe. Premier acteur national de la livraison express de colis jusqu’à 30 kg aux entreprises et aux particuliers, Chronopost s’appuie sur une équipe de 3 500 collaborateurs et a distribué 114,5 millions de colis en 2014. Chronopost dessert 230 pays dans le monde et a un accès privilégié au réseau européen de relais Pickup de DPDgroup.
DPDgroup est le réseau de livraison de colis de GeoPost, société holding du Groupe La Poste, qui a enregistré un chiffre d’affaires de 4,9 milliards d’euros en 2014.
A travers des technologies innovantes, un savoir-faire local, un service client dédié et un réseau de 17 500 points de proximité (agences Chronopost, bureaux de poste et relais Pickup), Chronopost offre la meilleure expérience client possible à la fois pour les expéditeurs et les destinataires. Depuis le 1er juillet 2012, Chronopost est le premier transporteur express à compenser intégralement ses émissions de CO2. chronopost.fr

À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle original de groupe structuré autour de cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, soit le 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,7 million de clients. La Poste distribue 25 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2014, le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d’affaires de 22,2 milliards d’euros, dont 17,9 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux, présente pour tous, partout et tous les jours, elle accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.

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