Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Elsan et Docapost, filiale du Groupe La Poste, signent un partenariat national pour accélérer le déploiement de la e-santé en France

  • 25/05/2018
  • Communiqué
Tags : Groupe

A l’occasion du salon Viva Technology, Docapost, filiale du Groupe La Poste, et Elsan, leader français des cliniques privées, signent un partenariat pour mettre le digital au service du patient et des praticiens. Des services d’e-santé seront accessibles aux 2 millions de patients accueillis chaque année dans les 120 cliniques d’Elsan.

Fort d’une large présence sur le territoire avec 120 établissements, Elsan souhaite mettre en place des parcours digitalisés pour tous ses patients en s’appuyant sur Docapost, expert de la transformation digitale en santé et premier hébergeur de données de santé en France. Alors que 59% des Français1 souhaitent pouvoir bénéficier de services digitalisés en matière de e-santé, Docapost et Elsan mettent ainsi en commun leur savoir-faire et leur présence territoriale uniques.

Docapost accompagnera Elsan dans la mise en place de différentes solutions :

-      Création d’un parcours de soins en coordonnant autour du patient les médecins et les professionnels de santé via des plateformes numériques, avec la clinique et avec la médecine de ville ;  

-      Création d’un assistant digital du patient, développé par Elsan avec les applications La Poste eSanté et Digiposte + Ma santé ;

-      Hébergement sécurisé des données de santé par Docapost.

Les premières solutions seront mises en œuvre d’ici fin 2018, avec des développements se poursuivant pendant deux ans.

A travers ce partenariat, Elsan et Docapost souhaitent améliorer la qualité et la pertinence des services rendus aux patients en favorisant les échanges d’informations en amont et en aval de l’hospitalisation. Les nouveaux services seront particulièrement utiles dans le suivi des maladies chroniques. Ces services amènent de la valeur tant en zone médicalement dense que dans des déserts médicaux, afin de se rapprocher des personnes les plus fragiles. 

La transformation digitale du parcours de soin, qui se fera avec une garantie sur la sécurité et la protection des données de santé, permet une responsabilisation des patients grâce à un meilleur partage de l’information entre médecins et patients, allant jusqu’à permettre à ces derniers de produire eux-mêmes de la donnée avec des dispositifs médicaux connectés. Les services digitaux entrent ainsi au service d’une relation plus forte, plus humaine entre patients et professionnels de santé, en toute confiance.

« Le partenariat avec Docapost est une étape essentielle pour Elsan. Il va nous permettre d’accélérer de manière significative la transformation de la relation avec nos patients à travers des parcours simplifiés, digitalisés et personnalisés pour mieux répondre à leurs attentes. C’est un projet digital d’une ampleur inédite dans le domaine de la santé. Elsan utilisera ce vecteur digital pour promouvoir de nombreuses innovations » a déclaré Thierry Chiche, Président Exécutif d’Elsan.

« Ce partenariat est un marqueur important de l’évolution digitale de la santé en France. L’ambition de Docapost est de devenir le leader de la e-santé, avec des projets d’ampleur nationale. C’est nécessaire pour créer les conditions d’émergence de nouveaux modèles économiques, et d’adoption de services digitaux novateurs. Notre conviction est que cela doit se faire au service de la relation humaine existante entre les professionnels de santé et leurs patients. Notre positionnement de tiers de confiance nous permet de garantir les conditions de confidentialité nécessaires » a déclaré Olivier Vallet, Président Directeur Général de Docapost.

__________________

1 Sondage Elsan/OpinionWay - mars 2017

A propos d’ELSAN

Elsan, groupe leader de l’hospitalisation privée en France, est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir des soins de qualité, innovants et humains. Elsan compte 25 000 collaborateurs, et 6 500 médecins libéraux exercent dans les 120 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an.

Plus d’informations sur Elsan : http : //www.elsan.care

A propos de DOCAPOST

Filiale du Groupe La Poste, DOCAPOST accompagne les entreprises dans leur transformation numérique et mobile. Alliant plateformes collaboratives, expertise métier, capacités numériques et industrielles, DOCAPOST permet aux entreprises et administrations d’optimiser et digitaliser leurs processus métier et parcours de relation clients, employés, fournisseurs et citoyens. DOCAPOST propose des solutions sur mesure ou clés en main allant du conseil à la co-création d’offres innovantes à l’opération de services et solutions métiers et sectorielles. DOCAPOST compte 5 000 collaborateurs répartis sur 60 sites en France et a réalisé 503 M€ de chiffre d’affaires en 2017. DOCAPOST est également présent dans de nombreux pays – Etats-Unis, Angleterre, Espagne, Mexique… et propose ainsi, à ses clients, des solutions transfrontalières. L’offre de DOCAPOST est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour en garantir la totale fiabilité.

Plus d’informations sur DOCAPOST : http://www.DOCAPOST.com/

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page