Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

GeoPost expérimente la technologie drone

  • 19/12/2014
  • Communiqué
Tags : GeoPost

GeoPost, filiale Express internationale du Groupe la Poste, a testé les conditions d'utilisation d'un drone. Réalisé en septembre dernier sur le site du Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA) dans le Var, cet essai a permis de démontrer la possibilité d'utilisation, en conditions réelles, d'un drone.

Lors de ce test, le drone a effectué avec succès une séquence complète et totalement automatisée de  transport d'un colis :

  • Décollage
  • Phase de vol
  • Atterrissage
  • Retour à la base de départ.

Grâce à ses six rotors électriques, le drone développé dans le cadre du projet GeoDrone, a transporté un colis de 2 kg sur une distance de 1200m.

Ce test valide l'approche choisie par GeoPost et Atechsys et plus largement, la réflexion menée autour l'utilisation de drones pour accéder à des zones isolées (montagnes, îles, zones rurales, etc.). Cette nouvelle technologie permettrait également de répondre à de nombreuses situations d'urgence.

Un prototype développé par Atechsys

GeoPost a missionné Atechsys pour développer ce prototype de drone. Atechsys est une entreprise varoise spécialisée dans les systèmes autonomes depuis 2009. PME à dimension humaine, innovante et réactive, Atechsys est devenue en 5 ans une référence en matière de conception de drones.

La collaboration entre GeoPost et Atechsys a permis de développer un drone capable de transporter, de façon autonome, des colis de grande taille (40cm x 30cm x 20cm), d'une masse pouvant aller jusqu'à 4 kg, dans un rayon de 20 km, quelle que soit la nature du terrain.

L'innovation pour moteur

En s'impliquant dans le développement de projets alternatifs et innovants, GeoPost manifeste son intérêt pour les nouvelles technologies.
C'est par un travail en collaboration avec des PME innovantes que GeoPost contribue à leur développement mais aussi à l'amélioration de ses propres processus.  Dans ce cadre, le travail réalisé au CEEMA avec Atechsys prend pleinement son sens et engage GeoPost sur le chemin de l'innovation.

A propos de GeoPost
GeoPost est N°1 en France et N°2 en Europe du transport et de la livraison de colis aux entreprises et aux particuliers. Holding des filiales Colis-Express du groupe La Poste, GeoPost a réalisé 4,391milliards d'euros de chiffre d'affaires et livré 814 millions de colis dans le monde en 2013 pour le compte notamment d'e-commerçants. Le groupe GeoPost intègre des filiales reconnues sur leurs marchés domestiques telles que Chronopost en France et au Portugal, Exapaq et Pickup Services en France, SEUR en Espagne et DPD dans la plupart des autres pays où le Groupe est présent. GeoPost combine le meilleur réseau routier européen avec son réseau aérien pour desservir plus de 230 pays et territoires dans le monde.

A propos d'Atechsys et du Centre d'Etudes et d'Essais pour Modèles Autonomes (CEEMA)
Atechsys est né de l'idée que chaque usage nécessitera un drone particulier. Là où l'on fabrique des drones sur étagère, Atechsys développe des briques technologiques qui, assemblées, permettent de construire un drone parfaitement adapté au cahier des charges du client. C'est le drone de 3ème génération. Ce positionnement unique sur le marché, associé à la maîtrise de l'ensemble de la chaîne de valeur, permet à Atechsys de verticaliser son offre. Avec 9 collaborateurs et 650 k€ de CA en 2013, Atechsys se place parmi les leaders du marché du drone civil professionnel.
Le CEEMA est le premier centre d'essais pour drones civils en Europe. Fondé en 2008, cette plateforme aéronautique de 65 ha est devenue en 5 ans une référence en la matière. Le centre dispose notamment d'une zone aérienne réservée permettant de mettre en œuvre des drones jusqu'à 150 kg. En 2010, le CEEMA lance la première pépinière d'entreprises dédiée aux applications civiles du drone. Labellisé par les services de l'Etat en 2013, cet écosystème stimulant et rassurant pour l'entrepreneur héberge aujourd'hui 15 entreprises et a permis de créer une trentaine d'emplois durables.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page