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Geopost, filiale du groupe la poste, acquiert 100 % des parts de stuart afin d’accelerer la croissance de la plateforme française et europeenne de référence sur le marché de la livraison urbaine rapide

  • 07/03/2017
  • Communiqué
Tags : GeoPost

GeoPost, filiale express internationale du Groupe La Poste annonce aujourd’hui l’acquisition de 100 % du capital de Stuart, la plateforme technologique de livraison urbaine rapide, créée en 2015, qui connecte des commerces à une flotte de coursiers indépendants. Déjà actionnaire de la start-up à hauteur de 22 % depuis l’été 2015, GeoPost souhaite s’appuyer sur le travail accompli par Stuart depuis deux ans et participer à sa croissance pour lui permettre de s’imposer comme le leader français et européen d’un secteur en très forte croissance.

En deux ans, l’équipe de Stuart, fondée par Benjamin Chemla et Clément Benoît, a développé une plateforme technologique à la pointe du secteur (dispatch automatique, géolocalisation de coursiers en temps réel, intégration API avec tous types de commerçant). Une centaine de collaborateurs opère l’activité de livraison de Stuart dans trois pays (France, Espagne, Royaume-Uni) et cinq villes en Europe (Paris, Barcelone, Londres, Lyon et Madrid). Stuart compte aujourd’hui plus de 500 clients actifs, dont plusieurs très grands comptes (Carrefour, Franprix, Sainsbury’s, Burger King, The Kooples ou Cdiscount), Chaque jour plusieurs milliers de courses sont réalisées au travers de sa plateforme.

Le projet industriel : créer une plateforme leader de la livraison urbaine rapide, adapté aux attentes des consommateurs, aux nouvelles formes de mobilités et aux exigences environnementales
Le rapprochement de Stuart et de GeoPost, qui avait investi dès l’origine dans le projet, va permettre à Stuart de continuer à développer son modèle original et sa technologie et de participer à la stratégie d’innovation de GeoPost. Avec Stuart, GeoPost entend ainsi relever le défi du dernier kilomètre livré à la demande dans les grandes métropoles.

La solution Stuart vient compléter la chaîne de valeur des filiales de GeoPost : Chronopost, DPD, SEUR, et Pickup. Adaptée à l’évolution des modes de consommation en zone urbaine dense, Stuart permet des livraisons extrêmement rapides et respectueuses de l’environnement. Près de 90 % des livraisons sont “zéro émission carbone”, effectuées à pied, à vélo ou vélo cargos.

Une nouvelle gouvernance pour accélérer le développement de Stuart et renforcer sa complémentarité avec GeoPost
Dans le cadre de cette acquisition, Stuart restera une marque et une filiale indépendante, et continuera de s’appuyer sur ses forces : un management, des équipes technologiques et commerciales jeunes, qui ambitionnent de transformer le métier de la livraison urgente en ville.

Diego Magdelénat et Paul-Ambroise Archambeaud, les fondateurs de « Pickup », start-up spécialisée dans la livraison hors domicile, elle-même acquise par GeoPost en 2009, prendront la Présidence de Stuart. Depuis son acquisition par GeoPost, Pickup est devenu le premier réseau de points relais en Europe avec 28.000 points relais et 52 millions de colis traités en 2016, Les dirigeants de Pickup veilleront à la bonne intégration de Stuart dans l’écosystème de GeoPost et du groupe la Poste. Ils s’attacheront notamment au développement de solutions innovantes et créatrices de valeur pour les clients du groupe. Les cofondateurs de Stuart, assureront une transition dans les prochains mois.

Une vision partagée
Depuis 2015, Stuart s’est également attaché à proposer un modèle socialement responsable et innovant pour sa communauté de livreurs professionnels indépendants. Stuart a ainsi négocié pour ces livreurs une assurance responsabilité civile professionnelle, ainsi qu’une mutuelle santé adaptée à leurs besoins. Stuart est actif auprès des décideurs publics dans les réflexions actuelles sur la protection sociale pour les indépendants. Cette démarche, appuyée dès le départ par Le Groupe La Poste sera poursuivie, afin d’offrir un modèle innovant et pérenne à cette nouvelle forme d’activité.

Paul-Marie Chavanne, PDG de GeoPost, a déclaré : “cette décision suit logiquement notre politique d’investissement dans Stuart depuis deux ans. Stuart complète  notre offre de livraison sur le plan local et incarne l’avenir de la livraison urbaine rapide, une activité stratégique pour nous et en pleine croissance.”

Enfin, Clément Benoît et Benjamin Chemla indiquent : “nous sommes extrêmement fiers du chemin parcouru ces deux dernières années, avec l’ensemble de nos 100 collaborateurs. Cette acquisition par GeoPost va permettre à Stuart de démultiplier son potentiel et de devenir un acteur européen de premier plan sur son secteur.”

À PROPOS DE STUART :
STUART est une plateforme technologique à la demande qui connecte les commerçants et les e-commerçants à la plus grande flotte de coursiers indépendants géolocalisés afin d’accélérer le transport de biens et de marchandises en ville. Stuart est aujourd’hui basée à Paris, Londres, Barcelone, Madrid et Lyon et souhaite étendre son modèle à toutes les grandes villes européennes. Plus d’information sur www.stuart.com et https://index.co/company/stuart-sas

À PROPOS DE GEOPOST :
GeoPost est une société holding détenue par le Groupe La Poste dont DPDgroup est le réseau international de livraison de colis. DPDgroup est le numéro 2 de livraison de la livraison de colis en Europe. DPDgroup combine des technologies innovantes et un savoir-faire local pour proposer des services simples et flexibles, aux expéditeurs comme aux destinataires. Avec son service Predict, DPDgroup établit de nouveaux standards de service en mettant le client au cœur du processus de livraison.
Avec plus de 60 000 experts de livraison et un réseau de plus de 28 000 points relais, DPDgroup livre 4 millions de colis vers 230 pays et territoires chaque jour à travers ses marques : DPD, Chronopost, SEUR.
GeoPost a enregistré un chiffre d’affaires de 6.2 milliards d’euros en 2016.

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