ICADE et POSTE IMMO projettent de créer leur société commune de promotion immobilière, ARKADEA

• 15/03/2017

Olivier Wigniolle, Directeur général d’Icade, Président d’Icade Promotion, Philippe Bajou, Président de Poste Immo, Secrétaire général du Groupe La Poste, Maurice Sissoko, Directeur général d’Icade Promotion et Rémi Feredj, Directeur général de Poste Immo ont signé un protocole d’accord en vue de créer une société de plein exercice de promotion immobilière.

Cette société commune s’inscrit dans le prolongement des activités de la société Arkadea, dédiée à des études préalables de faisabilité d’opérations immobilières sur le patrimoine immobilier et foncier de Poste Immo, créée en 2009 entre Icade Promotion et Poste Immo.

Cette nouvelle société commune de promotion doit s’inscrire dans la stratégie de développement des deux partenaires et être détenue à 50%/50% par chacune des entités. Elle devrait réaliser de façon autonome et via ses moyens propres des opérations de promotion immobilière sur l’ensemble du territoire national et ce, sur des projets tant résidentiels que tertiaires.

Le partenariat projeté repose sur un apport conjoint et à parité (par Icade Promotion et Poste Immo) de fonciers ou d’actifs en vue de leur transformation et de leur vente sur le marché.

A terme, la société commune aurait également vocation à se développer par l’acquisition de foncier et la réalisation d’opérations d’aménagement.

Pour le Groupe La Poste et Poste Immo, cette activité vise à maximiser la création de valeur sur son patrimoine immobilier afin de réinvestir dans de nouveaux projets postaux.

Pour Icade, ce partenariat doit permettre de valoriser son savoir-faire de promoteur auprès d’un grand propriétaire immobilier et d’accélérer la réalisation de la feuille de route d’Icade Promotion en accroissant son activité.

Cette entité immobilière sera guidée par une volonté de développement territorial et d’accompagnement des politiques d’aménagement des collectivités, dans le droit fil des valeurs de proximité et de RSE portées par les deux entreprises.

La finalisation définitive de ces accords reste soumise à la levée d’un certain nombre de conditions suspensives dont notamment l’autorisation préalable de l’Autorité de la concurrence. Cette filiale devrait être effective à l’été 2017.

À PROPOS D’ICADE
L’immobilier de tous vos futurs Foncière, développeur et promoteur, Icade est un opérateur immobilier intégré, qui conçoit des produits et des services immobiliers innovants pour répondre aux nouveaux usages et modes de vie urbains. Plaçant la RSE et l’innovation au cœur de sa stratégie, Icade est au plus près des acteurs et des utilisateurs qui font la ville – collectivités et habitants, entreprises et salariés, institutions et associations… Icade allie l’investissement en immobilier tertiaire et de santé (patrimoine au 31/12/16 : de 9,7 Md€) à la promotion (CA 2016 de 1 OO5 M€) pour réinventer le métier de l’immobilier et contribuer à l’émergence des villes de demain, vertes, intelligentes et responsables. Icade est un acteur majeur du Grand Paris et des métropoles régionales. Icade est une société cotée (SIIC) sur Euronext Paris. Son actionnaire de référence est le Groupe Caisse des Dépôts.

Le texte de ce communiqué est disponible sur le site internet d’Icade : www.icade.fr

A PROPOS DU GROUPE LA POSTE
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 23,265 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,294 milliards d’euros, dont 22,4 % à l’international, et emploie plus de 250 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

A PROPOS DE POSTE IMMO
Poste Immo, filiale du Groupe La Poste, est à la fois foncière de groupe, promoteur- développeur et prestataire de services.
Poste Immo gère, développe, entretient et valorise un parc d’environ 7 millions de m² représentant plus de 11 300 immeubles tertiaires, industriels et commerciaux sur l’ensemble du territoire.
Elle accompagne ses clients, les branches du Groupe (Services-Courier-Colis, Geopost, Réseau la poste, La Banque Postale et le Numérique) dans la mise en oeuvre de leurs projets immobiliers et la réduction de leurs coûts afin de les doter d’un immobilier adapté à leurs besoins, aux contraintes économiques et aux mutations urbaines. Poste Immo propose également une offre de service aux collectivités et aux entreprises Avec 950 collaborateurs répartis entre ses directions régionales et son siège, elle entretient en permanence une relation de confiance et de proximité avec ses parties prenantes. www.poste-immo.fr