Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Installation du comité scientifique de l’Ecole de la Banque et du Réseau

  • 12/02/2015
  • Communiqué
Tags : Ressources Humaines & RSE

Le comité scientifique de l’Ecole de la Banque et du Réseau s’est rassemblé mercredi 11 février pour la première fois, sous la présidence de Georges PAUGET. Cette réunion marque le lancement officiel de ce dispositif dont l’objectif est d’accompagner la transformation des métiers du Réseau La Poste afin de mettre la décision en matière bancaire au plus proche du client.

Pour accompagner le développement de La Banque Postale, Philippe BAJOU, Directeur général du Réseau La Poste et Remy WEBER, Président du directoire de La Banque Postale ont décidé de créer L’Ecole de la Banque et du Réseau. Cette Ecole a pour objectif d’accompagner les 70.000 collaborateurs de La Banque Postale, des Services financiers et du Réseau La Poste, en les formant à de nouvelles compétences et de nouveaux métiers pour apporter de nouveaux services à nos clients.

Présidée par Philippe Bajou, l’Ecole s’est dotée d’un comité scientifique composé de 12 membres représentant le monde de la banque de détail, les entreprises, le monde universitaire, les consommateurs et le Groupe La Poste. Réuni pour la première fois ce jour, ce Comité scientifique, présidé par Georges PAUGET, sera garant, par la diversité des expériences de ses membres de l’ouverture de l’École sur son environnement et de pratiques pédagogiques innovantes (voir en annexe la liste de ses membres).

Présente sur tout le territoire et accessible à tous, l’Ecole s’appuie sur les formateurs du Réseau et de la Banque, et s’ouvre à de nouveaux partenariats avec des organismes de référence tels que l’École supérieure de la banque (CFPB) mais également, dans les semaines à venir, avec d’autres écoles et universités de renom. Tous les collaborateurs, des guichetiers aux responsables territoriaux en passant par les conseillers bancaires et les collaborateurs des centres financiers seront concernés par les formations proposées. Dès 2015, ce sont ainsi 750 directeurs de bureaux de poste qui bénéficieront d’une formation certifiante ou diplômante ; tous seront formés d’ici fin 2016.

L’Ecole de la Banque et du Réseau accompagne le développement de La Banque Postale par la montée en compétence des forces commerciales sur le marché bancaire des particuliers et des professionnels. Son lancement marque une étape supplémentaire dans la construction d’un grand réseau à priorité bancaire.

Liste des membres du comité scientifique :

Président du comité :
Georges PAUGET.
Il a été le directeur général de Crédit agricole S.A. et président du Crédit Lyonnais de 2005 à 2010. Il est aujourd’hui président de l’Institut d’Education Financière du Public, de la société de conseil Économie Finance et Stratégie et co-directeur scientifique de la chaire de recherche en Asset-Management de l’université Paris Dauphine.

Vice-président du comité :
Philippe BAJOU, Directeur général adjoint du Groupe La Poste, et Directeur du Réseau La Poste. Philippe BAJOU est le Président de l’Ecole.

Membre issu de la Banque de détail :
Alain PY, Président d’honneur et ancien PDG du Crédit du Nord

Membres issus du monde universitaire :
Elyès JOUINI, Directeur de la House of Finance Dauphine, directeur du Master "gestion d'actifs" et vice-président du Conseil scientifique de l'Université Paris-Dauphine. Il est également Professeur de mathématiques à l'Université de Paris-Dauphine et titulaire d’une chaire de la Fondation du Risque
Sauveur BERTERRETCHE, Agrégé d’économie et de gestion, maître de conférences à l’IUT de Bayonne

Membres issus de l’entreprise et du monde de la consommation :
Catherine BARBA, experte du e-commerce et de la transformation digitale, entrepreneuse et business angel
André AINAUDI, Président Directeur Général - Fondateur du groupe Ortec
Nathalie DAMERY, présidente de l'ObSoCo (l'observatoire société et consommation)
Alain BERNARD, Référent National inclusion bancaire du Secours Catholique, membre du Comité Consultatif du Secteur Financier, du Comité d’Orientation et de Suivi du Fonds de Cohésion Sociale et de l’Observatoire de l’Inclusion Bancaire

Membres représentant le Groupe La Poste :
Nathalie COLLIN, directrice générale adjointe du Groupe La Poste en charge de la branche numérique et de la communication
Catherine CHARRIER-LEFLAIVE, DRH de La Banque Postale, des services financiers et du Réseau La Poste
Sandrine PIERROT, Directeur de l'Ecole de La Banque et du Réseau
Pierre Manuel SROCZINSKY, Directeur de la conformité et du contrôle permanent de La Banque Postale.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page