« L’Envol, le campus de La Banque Postale » fête ses 5 ans

• 12/07/2017

L’association L’Envol, le campus de La Banque Postale, célèbre ses cinq années d’existence lors du Forum « 5 ans de citoyenneté en faveur de l’éducation » organisé ce 11 juillet. A cette occasion, Rémy Weber, président du Directoire de La Banque Postale, a annoncé l’ouverture de la plateforme aux dons externes.

L’Envol mis à l’honneur à l’occasion du Forum  « 5 ans de citoyenneté en faveur de l’éducation »

L’Envol a organisé ce jour le forum « 5 ans de citoyenneté en faveur de l’éducation ». Le président du directoire de La Banque Postale, Rémy Weber, a lancé cette matinée articulée autour de tables rondes sur les thématiques du bac pro, de l’influence des programmes d’égalité des chances sur les pouvoirs publics et de l’engagement citoyen des collaborateurs de La Banque Postale.

Presque 400 élèves accompagnés en cinq ans

Ce forum a permis également de revenir sur le développement de l’Envol. Depuis son avènement en 2012, ce sont plus de 374 élèves, talentueux et issus de milieux modestes qui ont été accompagnés et soutenus, notamment par 580 parrains bénévoles de La Banque Postale.

Tous les collaborateurs de La Banque Postale et du Groupe La Poste peuvent s’engager bénévolement au sein de la communauté des parrains et marraines. Leur engagement peut se traduire par un accompagnement individualisé d’un élève pendant ses années lycée et/ou ses études supérieures en étant un soutien actif. Le parrain ou la marraine participe au développement et de la confiance en soi de son filleul, à la réussite de son parcours scolaire et professionnel et à son ouverture sur le monde. Ils peuvent également participer à l’organisation et l’animation des grands rassemblements nationaux par exemple, ou partager leur réseau de connaissances ou leurs centres d’intérêts pour élargir les horizons et les opportunités des élèves de L’Envol.

Au titre de l’année 2016, cet engagement représente 1000 jours de bénévolat.

Avec un taux de réussite au bac de 96%, dont 70% avec mention, les promotions de L’Envol poursuivent leur cursus académique dans des domaines prestigieux (médecine, classe préparatoire, écoles d’ingénieur et de commerce, grandes écoles…), confirmant la pertinence de l’accompagnement offert par L’Envol aux étudiants.

L’Envol enrichit son périmètre en accueillant des élèves issus de voie professionnelle après ceux issus de voie générale et technologique depuis 2015 et en créant l’association « L’Envol Alumni » en 2016.

A terme, le programme comptera 500 à 600 élèves.

Le programme de mécénat de La Banque Postale ouvert aux dons externes

Egalement, lors de ce forum, le Président de La Banque Postale a annoncé l’ouverture du programme aux mécènes externes, sous forme d’appels aux dons. Par cette ouverture, L’Envol, soutenu par le Ministère de l’Education nationale depuis son lancement, souhaite augmenter son impact social en offrant à d’autres personnes ou structures la possibilité de s’engager dans la cause de l’égalité des chances et poursuivre l’accompagnement de nouvelles promotions d’élèves. Depuis le début de l’aventure, La Banque Postale accompagne cette association loi 1901 à but non lucratif et souhaiterait poursuivre le développement de L’Envol en y intégrant des appels aux dons.

PAROLES DE JEUNES

« Ma marraine m’a aidé dans mes choix d’orientation professionnelle avec son expérience et ses conseils », témoigne Mohamed-Lahmin Toumi, un des jeunes de la première promotion de L’Envol en 2012, actuellement à l’Université de Clermont-Ferrand en licence Communication et information, et sportif de haut niveau en athlétisme, discipline lancer du poids. « On parle bien sûr des cours mais aussi de beaucoup d’autres choses, et du sport ! J’apprécie sa franchise et notre complicité. L’Envol m’a aussi apporté la confiance en moi et l’aisance à l’oral, très utile dans le monde du travail !», confie Mohamed.

Retrouvez L’Envol, son programme et son rapport d’activité sur le site institutionnel du groupe La Banque Postale :

www.labanquepostale.com/legroupe/banque-et-citoyenne/engagement-citoyen/mecenat.presentation.html

A propos de La Banque Postale

La Banque Postale, filiale du Groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

CHIFFRES CLÉS

L’Envol, c’est :

• 2 programmes
    • « voie générale et technologique » : promotion de 60 élèves chaque année
    • « voie professionnelle » : promotion de 45 élèves chaque année
  • 4 à 8 ans d’accompagnement, de la Seconde à Bac +3
  • 30 académies représentées
  • 374 élèves intégrés
  • 526 Parrains
  • 96% de réussite au Bac 2016, dont 70% avec mention
  • 332 heures d’e-learning
  • 1.355 heures de tutorat