Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Banque Postale entre au capital de WeShareBonds pour accélérer le financement des PME françaises

  • 24/10/2016
  • Communiqué
Tags : La Banque Postale

Paris, le 24 octobre 2016 – La Banque Postale prend une participation de 10% au capital de WeShareBonds, nouvel acteur du financement participatif agréé par l’AMF (agrément Conseiller en Investissement Participatif) et spécialiste du crédit aux PME.

Signés le 21 octobre, les accords comportent un partenariat industriel qui sera mis en œuvre au 1er trimestre 2017, autour de deux axes principaux :

  • développer l'offre produits et le portefeuille de professionnels et de PME de La Banque Postale en intégrant la proposition de financement innovante de WeShareBonds, qui complètera l'offre de financement bancaire de La Banque Postale
  • développer le portefeuille de projets financés par WeShareBonds en mettant en place des passerelles avec les clients de La Banque postale et en soutenant le financement des fonds de crédits obligataires de WeShareBonds.

Plus globalement, cette alliance entre une grande banque et une plateforme de crédit va permettre aux deux acteurs de travailler en commun sur un dispositif efficient afin de favoriser le financement de l’économie réelle et le développement des entreprises françaises.

Le partenariat concerne tous les types de financements moyens et long terme, sans garantie sur des actifs ou sur les dirigeants, le tout en réalisant une véritable analyse crédit de l'emprunteur PME.

La Banque Postale et WeShareBonds espèrent ainsi ouvrir une voie qui permettra de traiter la difficulté actuelle à financer rapidement les PME, au même titre que les ETI ou les grands groupes.

Serge Bayard, Directeur des Entreprises et du Développement des Territoires de La Banque Postale, déclare : Ces accords s’inscrivent dans la stratégie d’innovation de La Banque Postale et dans sa volonté d’accompagner les PME dans leur croissance. WeShareBonds, par sa compréhension de ces enjeux, est un partenaire avec lequel nous allons pouvoir développer de nouvelles idées au service de nos clients.

Cyril Tramon, CEO de WeShareBonds, déclare : Nous cherchions un partenaire qui partage notre vision et qui puisse nous accompagner dans notre développement. La Banque Postale est une institution emblématique et reconnue pour son goût de l’innovation. Nous tenons sincèrement à les remercier de leur confiance.

A propos de La Banque Postale
La Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

La Banque Postale, c’est :

  • 5, 745 milliards d’euros de PNB
  • 10,8 millions de clients actifs
  • 408 000 clients Entreprises, Professionnels, Collectivités et Associations
  • 8 millions de cartes bancaires
  • 17 000 points de contact

Chiffres à fin 2015

A propos de WeShareBonds
WeShareBonds est une plateforme de financement participatif, sur laquelle des particuliers et des clients professionnels, co-financent directement des crédits à destination des PME, avec l’équipe et les actionnaires de la plateforme tout en comprenant et acceptant les risques inhérents à l'investissement dans des PME françaises non cotées. WeShareBonds, marque déposée de Wiseprofits SAS, est agréée en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et en cours d’enregistrement auprès de l’ORIAS. www.wesharebonds.com

Avertissement : l'investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l'illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l'activité de l'entreprise, détaillés dans les notes d'opération mise à disposition dans l'onglet "Documents" des projets. L'investissement sur WeShareBonds doit être inscrit dans une démarche de constitution d'un portefeuille diversifié. Vous pouvez investir sur WeShareBonds une fois votre profil investisseur complété et validé par nos équipes.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page