« La Poste 2020 : Conquérir l’Avenir » : une nouvelle gouvernance au service du développement

• 04/04/2014

Conformément au calendrier annoncé le 28 janvier lors de la présentation des grands axes du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », Philippe Wahl, Président Directeur-Général du Groupe La Poste a présenté les principes de gouvernance de l’entreprise qu’il met en place pour porter son projet de développement.

La précédente organisation du Groupe La Poste datait de 2003 ; elle avait alors permis l’organisation du Groupe par métiers (Courrier-Colis-Réseau-Services financiers) et une responsabilisation accrue des managers opérationnels. Cette gouvernance a été décisive pour mener de front les grands projets de modernisation de l’entreprise (refonte de l’appareil industriel du Courrier, création de La Banque Postale, modernisation des bureaux de poste, développement du Colis-Express en France et à l’international…) dans un univers devenu 100% concurrentiel.

Aujourd’hui, face à une divergence de son modèle sous les effets conjugués de la révolution numérique et de la crise économique et financière, Le Groupe s’engage dans son nouveau plan stratégique et adopte une organisation adaptée à son projet de développement.

La Poste s’organise autour d’un groupe fort et de 5 branches. Le Groupe assurera désormais le pilotage stratégique et financier des branches en s’appuyant sur la création de comités stratégiques pour chacune d’entre elles qui seront ouverts à des personnalités extérieures.

Chaque branche est responsable de certaines des grandes priorités du plan stratégique :

• Courrier-Colis-Services au domicile : le développement des nouveaux services du facteur
  • La Banque Postale : la poursuite du développement commercial, en particulier sur le marché des professionnels
  • GeoPost : l’expansion d’un réseau express hybride BtoB et BtoC en Europe
  • Réseau La Poste : le développement des services et des nouvelles formes de présence postale
  • Numérique : la transformation numérique du groupe, avec la création d’une branche numérique à part entière, regroupant toutes les activités numériques, pilotée par Nathalie Andrieux, directrice générale adjointe en charge du numérique.

Si ces 5 branches poursuivent leurs objectifs respectifs, elles ont également pour mission de développer de nouvelles synergies. Ainsi le rapprochement entre La Banque Postale et le Réseau La Poste franchira une nouvelle étape avec les projets suivants : le regroupement des lignes commerciales, la création d’une DRH commune et la naissance d’une école Banque/Réseau. De même, le rattachement de ColiPoste à la branche Courrier, annoncé en janvier dernier, va permettre le développement de nouvelles synergies.

Philippe Wahl a également décidé de confier à des membres de son comité exécutif l’animation de cinq grands projets prioritaires communs pour conquérir de nouveaux territoires et de deux projets stratégiques :

5 GRANDS PROJETS PRIORITAIRES COMMUNS :

Transition énergétique : Nicolas Routier, Directeur Général adjoint en charge de la branche Courrier, Colis, Services au domicile
E-Commerce : Paul-Marie Chavanne, Directeur Général adjoint, Président de GeoPost
Modernisation de l’action publique : Jacques Savatier, Directeur Général adjoint en charge du développement territorial et des instances de gouvernance
Logistique urbaine et métropoles : Paul-Marie Chavanne
Enseigne numérique et connaissance des clients particuliers : Nathalie Andrieux, directrice générale adjointe en charge du numérique.

2 PROJETS STRATÉGIQUES :

Négociation du pacte social : Sylvie François, Directrice Générale adjointe en charge des Ressources Humaines et des relations Sociales
Réduction du coût des sièges et structures : Yves Brassart, Directeur Général adjoint, Directeur financier

Philippe Wahl a procédé aux nominations suivantes :

• Nathalie Collin est nommée Directrice Générale adjointe, Directrice de la Communication du Groupe La Poste.
  • Yves Brassart est nommé Directeur Général adjoint, Directeur financier du Groupe La Poste. Il succède à Xavier Girre qui rejoint l’équipe de direction d’XAnge Private Equity (filiale de La Banque Postale) auprès de son fondateur Hervé Schricke.

Pour stimuler l’innovation qui est au cœur du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir», le Groupe va renforcer les moyens d’XAnge Private Equity pour accélérer le développement de l’activité de capital risque et créer START’INPOST, accélérateur de Start-up, au sein de la branche numérique.

Enfin, La Poste lance un concours auprès de ses collaborateurs : « 20 projets pour 2020 ». Ce concours est destiné aux postières et aux postiers qui ont un projet de création d’une nouvelle activité pour le Groupe ou un nouveau service à proposer aux clients. Après sélection par un jury, les projets sélectionnés seront dotés de moyens opérationnels et financiers nécessaires à leur lancement.

Le Groupe La Poste présentera la trajectoire financière de son plan stratégique fin juin.

Découvrez l'interview de Nathalie Andrieux sur l'offre numérique de La Poste.