Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste choisit Microsoft pour transformer l'univers numérique de travail de plus de 200 000 collaborateurs

  • 01/02/2017
  • Communiqué
Tags : Groupe, Ressources Humaines & RSE, Numérique

Paris, le 1er février 2017 – La Poste renforce sa culture digitale interne et réaffirme son engagement au service du client en s’adaptant aux nouveaux usages et en uniformisant ses outils. Aujourd’hui, à l’occasion de la présentation du nouveau Campus de Microsoft France, le Groupe La Poste a annoncé le déploiement d’un environnement de travail numérique innovant auprès de plus de 200 000 collaborateurs. Pour développer cette plateforme unique baptisée « .COM1 », La Poste a choisi Microsoft et sa plateforme de communication et de collaboration Office 365 favorisant la mobilité et les échanges entre collaborateurs.

Le Groupe La Poste appuie sa transformation digitale au service de ses clients sur la plateforme Office 365 de Microsoft

Avec le projet .COM1, La Poste souhaite créer une plateforme en phase avec les nouveaux usages numériques et permettant aux postiers de travailler différemment, en mode plus collaboratif. Dans le cadre de la transformation de son business modèle, La Poste fait le choix d’Office 365, une solution polyvalente parfaitement ajustée à ces enjeux.

La Poste accélère la transformation digitale de son modèle d’entreprise et pour accompagner ce changement, il était crucial d’équiper les postiers d’un environnement de travail numérique évolutif, accessible et sûr, à la mesure des ambitions de La Poste. En outre, la mise en place d’un processus d’amélioration continue va permettre d’amplifier l’innovation interbranches. déclare Philippe Bajou, Secrétaire général du Groupe La Poste

Nous sommes très heureux d’accompagner une organisation comme Le Groupe La Poste et d’être le partenaire privilégié de l’accélération de sa transformation numérique se félicite Vahé Torossian, Président de Microsoft France. En optant pour Office 365, Le Groupe La Poste s’appuie sur la plateforme de communication et de collaboration référente sur le marché pour abolir les frontières au sein de l’organisation et créer un environnement favorisant la flexibilité, la mobilité et de nouveaux usages de ses salariés.

.COM1 : une plateforme collaborative pour diffuser et partager la culture du Groupe

En s’appuyant sur les technologies Microsoft, La Poste souhaite créer une plateforme lui permettant à la fois de remplacer, d’améliorer et d’unifier les outils existants (messagerie, agenda, moteur de recherche, etc.) et également de fédérer et de faciliter la fluidité du travail au travers de plusieurs outils collaboratifs : un réseau social d’entreprise, des applications de co-création et de communications instantanées (Chat, SMS-like, visio ou audio conférence) et un espace de gestion documentaire (GED), le tout dans le respect des règles de sécurité et de protection des données (datacenters en Union Européenne, respect des normes ISO 27001, ISO 27018, FISMA, EU Clauses contractuelles type…).

.COM1 bénéficie aux postiers, qui voient leur qualité de vie au travail améliorée ainsi qu’aux clients, puisque l’utilisation de la « Business Intelligence » au sein de la plateforme va permettre d’accroître significativement les interactions humaines au profit d’un service toujours plus personnel et qualifié.

Le groupe La Poste, 1er employeur de France, mettra à disposition la plateforme Office 365 à plus de 200 000 collaborateurs d’ici à début 2019.

À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

A propos de la Branche Numérique du Groupe La Poste
Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » lancé début 2014, Le Groupe La Poste s’est réorganisé autour de 5 branches avec l’émergence d’une branche d’activité à part entière consacrée au numérique. En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups). Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs.

À propos de Microsoft
Leader des plateformes et des services de productivité, Microsoft donne à chaque individu et chaque organisation les moyens de réaliser ses ambitions, dans un monde fondé sur le Cloud et la mobilité.

Au cœur de l’écosystème numérique français depuis plus de 30 ans, Microsoft France, présidée par Vahé Torossian depuis juin 2016, rassemble plus de 1 500 collaborateurs au sein de son Campus d’Issy-les-Moulineaux, sous le signe de l’ouverture, de la créativité et de la collaboration.

Avec un tissu de plus de 10 000 partenaires business, technologiques, acteurs du secteur public, chercheurs ou start-ups, acteur responsable, Microsoft France s’engage en faveur de l’égalité des chances et de l’éducation au numérique aux côtés des associations sur l’ensemble du territoire.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page