La Poste devient le centre d’examen officiel de la Certification Le Robert

• 13/11/2017

La Poste met à disposition ses centres d’examen pour faire passer la Certification Le Robert, la seule certification globale en langue française. D’ici la fin de l’année, près de 50 villes françaises pourront accueillir les candidats.

Lancée en 2016 par les Éditions Le Robert, la Certification Le Robert donne la possibilité aux salariés, aux travailleurs indépendants, aux demandeurs d’emploi et aux étudiants, d’évaluer leur niveau de français, tant en orthographe et grammaire qu’en expression et vocabulaire. Elle favorise ainsi l’employabilité et la mobilité professionnelle, et permet aux entreprises de mettre en place des plans de formation adaptés.

Chaque mois, les candidats pourront passer la certification sur des sites de La Poste proches de chez eux. Après un lancement dans 25 villes, une cinquantaine de villes seront concernées d’ici la fin de l’année 2017, réparties sur toute la France.

Afin de pouvoir proposer une offre complète, des examinateurs de La Poste peuvent également se déplacer pour tenir des sessions dans les locaux des entreprises clientes de la Certification Le Robert.

Philippe Bajou, secrétaire général, directeur général adjoint du Groupe La Poste se réjouit de cette initiative : « Forte de son expérience dans l’organisation de l’examen théorique général du permis de conduire, La Poste dispose de toutes les ressources pour organiser des sessions au plus près des candidats et leur simplifier la vie. »
Charles Bimbenet, directeur général des Éditions Le Robert, ajoute : « Nous sommes très heureux de ce partenariat qui permet à la Certification Le Robert de s’appuyer sur un réseau de proximité inégalable et des équipes de La Poste d’un très grand professionnalisme, précieuses pour garantir la fiabilité de l’examen ».

Michael Hiroux, président-directeur général d’Orthodidacte, conclut : « En tant qu’opérateur de la Certification Le Robert, nous sommes enchantés de ce partenariat avec La Poste : en plus d’être la certification la plus fiable et la plus exhaustive, elle est désormais la plus accessible ».

1 À fin octobre 2017, plus de 700 000 examens ont été passés au sein de La Poste depuis le lancement en juin 2016.

La Certification Le Robert en 7 points clés

1. Globale : une évaluation du niveau d’orthographe, mais aussi de la grammaire, de l’expression et du vocabulaire.
2. Professionnelle : la seule certification qui s’appuie sur des situations réelles de communication en entreprise.
3. Accessible à tous : 100 % en ligne, elle peut être passée en centre d’examen agréé ou en entreprise.
4. Rapide : en moins de 2 heures, à travers 350 questions de 11 types différents et de niveaux de difficulté variés.
5. Score immédiat : la note sur 1 000 est accessible à l’issue de la session, assortie d’un bilan détaillé sur les résultats obtenus.
6. Sécurisée : un code de vérification, destiné à l’employeur ou à l’université, garantit son authenticité.
7. Reconnue : associée à une formation agréée, elle est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF).

Les villes d’accueil des examens en novembre :

Amiens, Angers, Arras, Avignon, Beauvais, Bobigny, Bordeaux, Caen, Cergy, Chalon-sur-Saône, Clermont-Ferrand, Créteil, Évry, Grenoble, Guyancourt, Lille, Lyon, Marseille, Massy, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Nice, Niort, Paris, Pau, Perpignan, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg, Toulon, Toulouse et Tours.

Pour trouver la prochaine session proche de chez soi et s’inscrire pour passer la Certification Le Robert : www.certification-le-robert.com

Prix : 110 € TTC