Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste et le Père Noël préparent les fêtes de fin d’année

  • 06/11/2017
  • Communiqué
Tags : Groupe

La Poste et le Père Noël préparent les fêtes de fin d’année. Activités créatives sur le site internet et ouverture du Secrétariat. A vos claviers, à vos stylos !

Chers amis,

Depuis plus d’un demi-siècle, La Poste m’aide à ouvrir le ‘Secrétariat du Père Noël’.  Heureusement ! Car je n’arriverais pas à répondre aux milliers de lettres et de courriers électroniques que m’envoient les enfants du monde entier sans l’aide de mes 60 lutins postiers.

Saviez-vous que l’an dernier, plus de 1,2 million d’enfants de plus de 140 pays dans le monde, m’ont écrit à Libourne en Gironde, là où se situe mon secrétariat. Plus de 91000 d’entre eux ont choisi de m’envoyer un courrier électronique depuis le site internet du Père Noël: http://legroupe.laposte.fr/perenoel

Mon secrétariat ouvre ses portes le 9 novembre. Les lutins secrétaires m’aideront à répondre aux courriers que vous m’enverrez. Pour patienter jusqu’à Noël, retrouvez plein de nouveautés sur mon site, dès le 6 novembre.

Je le sais par expérience, les semaines avant Noël s’écoulent lentement, trèèèèèèès lentement pour tous ceux qui attendent Noël avec impatience ! C’est pourquoi, mes lutins postiers sont là pour m’aider à répondre aux courriers reçus. Les 73 000 facteurs de La Poste distribueront rapidement aux petits correspondants ma lettre accompagnée d’une carte postale à colorier. Et, surprise ! En téléchargeant gratuitement l'application BlinkBook© sur l’App Store ou Google Play depuis sa tablette ou son smartphone, il pourra personnaliser et animer son coloriage en insérant sa photo. Pour partager l’esprit de Noël, ils pourront l’envoyer à leur famille et leurs amis par courrier ou par mail.

Vous trouverez encore plus de surprises en vous connectant sur le site http://legroupe.laposte.fr/perenoel

La surprise animée : d’autres dessins pour compléter l’histoire et les transformer en véritable dessin animé. Les petites vidéos durent une trentaine de secondes à partager avec tous vos proches. Voilà en tout cas une très belle manière d'allier le coloriage à l'ancienne et les nouvelles technologies. C’est presque de la magie !!!

En attendant le grand jour : place à la débrouillardise avec les ateliers ‘Do It Yourself’. Recettes de cuisine, création d’un masque, de suspensions ou d’une couronne… de quoi faire le bonheur des cuisiniers en herbe et petits bricoleurs !

Autour du monde : les coutumes de Noël dans 16 pays, pour les expliquer aux enfants, avec un document téléchargeable en ligne.

Le Conte de Noël : rien de tel que de se laisser emporter par son imagination ! Après avoir observé 4 images les enfants peuvent écrire leur l’histoire. Une manière subtile de manier à nouveau l’écriture et l’inventivité ! Satisfaits de leur histoire, les petits peuvent ensuite l’envoyer à leurs proches. Alors, vous me direz, « mais si l’enfant n’a pas d’idée ? ». Qu’à cela ne tienne, il y a un espace regroupant d’autres Contes de Noël, créés aléatoirement en mélangeant tous les contes écrits par les autres enfants. Malin, non ?

Et pour m’écrire ?

Laissez-vous envahir par la magie de Noël et porter par la découverte des joies de l’écriture et de la correspondance. Une superbe occasion pour les enfants d’apprendre à rédiger une lettre, une adresse, trouver les mots pour m’écrire et se réjouir du plaisir de recevoir un message qui leur est personnellement adressé dans leur boite aux lettres.

Bien sûr, il y a plusieurs façons de faire

Par lettre manuscrite rédigée en famille, les enfants laissent libre court à leur imagination. En guise d’adresse, la seule mention “Père Noël” sur l’enveloppe ou le colis permet son arrivée à Libourne. Afin de pouvoir lui répondre, il ne faut SURTOUT pas oublier d’indiquer clairement son prénom, son nom et son adresse complète au dos de l’enveloppe et sur sa lettre.

Par lettre manuscrite écrite en groupe (école, crèche, hôpitaux, etc.), parce qu’écrire à plusieurs peut être également très amusant ! En retour je leur enverrai un jeu de l’oie pour découvrir les coutumes de Noël sur tous les continents. Ils pourront également retrouver ce jeu sur le site : www.legroupe.laposte.fr/pere-noel

Par courrier électronique depuis le site http://legroupe.laposte.fr/perenoel, en cliquant simplement sur « Ecris-moi ».

Un petit conseil, il vaut mieux envoyer le courrier AVANT LE 18 DECEMBRE pour que je puisse répondre… car c’est évidemment une période où je suis débordé.

N’hésitez pas à contacter de ma part : 

Contact Média Groupe La Poste :

Presse écrite : Carine Levy 01 55 44 22 18 / carine.levy@laposte.fr

Radio/TV : Jacques Gourier 01 55 44 22 43 / jacques.gourier@laposte.fr

Contact presse Bordeaux : Cyril Pelissou 05 57 78 85 03 / cyril.pelissou@laposte.fr

Nathalie Bloch-Marlet  05 57 78 85 03 / nathalie.bloch-marlet@laposte.fr

A très vite !

Le Père Noël

Retour haut de page

Pied de page