La Poste et UNA ont signé un accord cadre pour favoriser le déploiement de partenariats concrets, ancrés dans les territoires

• 07/12/2017
Tags : Ressources Humaines & RSE

Philippe Wahl, Président-Directeur général du Groupe La Poste, et Guillaume Quercy, Président de l’Union Nationale de l'Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA), ont signé le 6 décembre 2017 une convention de partenariat, pour renforcer leur complémentarité au service du développement des territoires et au service de tous les publics. Avec ses 73 000 facteurs, La Poste dispose du plus grand réseau de proximité de France. UNA, fédération de référence dans le champ du domicile et plus généralement dans le secteur du sanitaire et du social, rassemble 850 structures adhérentes. Les 100 000 professionnels salariés du réseau UNA interviennent auprès des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des jeunes enfants, des familles en difficulté et des actifs. L’accord passé entre UNA et La Poste permettra d’apporter des réponses de proximité en faveur du développement des territoires et au service des citoyens, notamment les plus fragiles. Par cet accord, les deux acteurs marquent également leur volonté déterminée de faire cause commune sur la mise en avant des activités à domicile et la valorisation des professionnels du secteur pour concourir à améliorer l’attractivité de ces métiers.

Ce partenariat s’inscrit dans la Charte « L’Alliance Dynamique » signée en 2014, qui affirme la volonté de collaboration entre La Poste et le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire. Pour UNA, il s’inscrit dans la stratégie d’alliances qui vise au déploiement du secteur du domicile en particulier pour offrir aux plus fragiles un accompagnement le plus adéquat possible.

Il doit notamment permettre de:

-      Favoriser le partage et la mutualisation des lieux et des activités, avec notamment l’hébergement d’activité postale au sein des structures UNA comme la valorisation d’anciens locaux de La Poste susceptibles d’abriter des activités réalisées par les adhérents UNA.

-      Lutter contre la fracture numérique en développant la formation collective et individuelle, par les structures UNA, des personnes accompagnées aux outils du numérique, en s’appuyant éventuellement sur la tablette Ardoiz, développée par La Poste à destination des seniors.

-      Accompagner la mobilité professionnelle des salariés du groupe La Poste pour répondre aux besoins en recrutement des structures UNA., dans le cadre notamment du mécénat de fin de carrière ou de la mobilité volontaire.

Animées par des valeurs communes de lien social, de service de proximité, de qualité de service, La Poste et UNA souhaitent mettre en place une collaboration active dans les territoires au service de tous.

À propos d’UNA

Association reconnue d’utilité publique, UNA est la fédération de référence dans le champ du domicile. UNA est constituée d’un ensemble de plus de 850 structures indépendantes appartenant toutes à l’économie sociale et solidaire : des associations, des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations. Ces structures, qui proposent une gamme importante de prestations à domicile interviennent en France métropolitaine et en Outre-mer, auprès d’une grande diversité de populations, quels que soient les âges ou les situations : personnes âgées, en perte d’autonomie ou non, actifs, jeunes enfants, familles en difficulté, personnes fragiles, personnes en situation de handicap... Chaque année, les 100 000 professionnels salariés du réseau UNA interviennent auprès de plus de 660 000 bénéficiaires.

www.una.fr