Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste favorise l’accès à l’emploi des jeunes en précarité.

  • 28/09/2017
  • Communiqué
Tags : Réseau La Poste

Le Groupe La Poste a participé, mardi 26 septembre, à la remise du livre blanc « Favoriser l’accès à l’emploi des jeunes en précarité. Changer d’échelle ! » à Muriel Pénicaud, Ministre du Travail, à l’occasion du salon Jeunes d’Avenirs, dédié à l’insertion des jeunes de 16-25 ans peu ou pas diplômés. La Poste, qui signe chaque année plus de 4 500 contrats en alternance, poursuit ainsi son engagement auprès des jeunes en difficulté.

La Poste participe activement à l’insertion des jeunes, particulièrement les jeunes en difficulté ayant peu ou pas de qualification, à travers plusieurs dispositifs, notamment la formation en alternance 

En 2016, le Groupe a signé 5.736 contrats d’alternance s’ajoutant aux 4880 contrats signés en 2015. Ces contrats ont permis à plus de 3000 alternants d’obtenir des diplômes, essentiellement des CAP et Bac professionnels. En Ile-de-France, les alternants de La Poste préparant un CAP bénéficient également du financement du permis de conduire B.

Par ailleurs, dans sa politique de recrutement, le Groupe veille à ce que les jeunes, notamment les moins qualifiés, bénéficient des embauches en CDI. En 2016, près de 60% des embauches en CDI ont concerné des jeunes de moins de 30 ans. Ces embauches concernent, pour moitié, des postes de niveau de CAP (facteur, opérateur de livraison colis, etc.).

Parallèlement à son engagement en faveur de l’alternance, La Poste noue des partenariats privilégiés avec les Ecoles de la 2e chance, l’EPIDE, Nos quartiers ont du talent ainsi qu’avec les Universités françaises. Quant à La Banque Postale, elle consacre depuis 2012 ses investissements de mécénat à un programme en faveur de l’égalité des chances : « L’Envol, le campus de La Banque Postale ». Ce programme permet un accompagnement de long terme (6 à 8 ans) faisant la jonction entre le lycée et les études supérieures. A terme, L’Envol a pour ambition de s’adresser à 600 ou 700 élèves.

Le Groupe ne délaisse non plus les jeunes demandeurs d’emploi rencontrant des difficultés sociales majeures (santé, dépendances, surendettement…) : depuis 2011, « Nouvelle Attitude », une filiale de La Poste spécialisée dans le recyclage des papiers de bureau, les accueille en tant qu’entreprise d'insertion conventionnée par l’Etat et Pôle Emploi. 

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page