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La Poste lance sa Charte Data

  • 11/05/2016
  • Communiqué
Tags : Numérique

Le Groupe La Poste a su développer une véritable relation de proximité avec l’ensemble des Français en facilitant leur quotidien et en s’inscrivant durablement dans les territoires. En tant que tiers de confiance Le Groupe souhaite aujourd’hui offrir à ses clients une proposition numérique globale et sécurisée autour de son rôle d’opérateur universel d’échanges transposé au numérique.

Avec le lancement de sa Charte dédiée à la Data, Le Groupe La Poste pose le point de départ d’un plan d’action concret qui permettra, en allant au-delà des exigences du cadre réglementaire, de parfaitement répondre aux attentes des Français sur le sujet.

L’une des pierres angulaires du projet est la nouvelle prestation de serment des postiers, qui intègre désormais la notion de respect des données personnelles électroniques.

Portant des valeurs historiques de proximité, de confiance et d’éthique, La Poste s’engage, par le biais de cette charte Data à apporter toujours plus de transparence, d’assistance, de confidentialité et de sécurité à ses clients.

Pourquoi une charte DATA ?

Les 2/3 des Français et 80% des jeunes, attendent aujourd’hui des entreprises qu’elles leur proposent des services plus personnalisés*. Pour répondre à leurs attentes, les données sont un capital essentiel. Malgré cela, seul 1/3 des Français est prêt à confier ses données personnelles*. Cette réticence pourrait être levée par des engagements forts de la part des entreprises quant à la sécurité, la possibilité d’accès, de modification et de choix de partage de leurs données.

La Poste gère de la donnée utile et veut être responsable dans sa politique de gestion des données clients. La Charte Data de la Poste répond ainsi aux attentes des Français en recherche de transparence dans l’utilisation de leurs données personnelles. Ainsi, 65% d’entre eux estiment que la Charte Data de La Poste est une bonne chose*.

Bien que le cadre réglementaire soit posé et régulièrement mis à jour, les moyens à mettre en place par les fournisseurs de technologies, les entreprises et les annonceurs pour y répondre restent abstraits.

La Poste va plus loin que le cadre légal en développant des mesures concrètes en phase avec les attentes des clients autour d’un principe clé : c’est le client qui décide de l’utilisation de ses données.

Une démarche de progrès suivie d’actions concrètes

La charte DATA est à envisager dans une démarche de progrès dont la concrétisation des engagements se fera par étapes. Cette politique data s’appuie sur une volonté forte de la gouvernance du Groupe. Le Chief Data Officer et la Directrice de la protection des données, deux fonctions clés, encore rares au sein des grandes entreprises, coordonneront cette politique data. Ils reporteront auprès du Comité Qualité et Développement Durable (QDD) du Conseil d’Administration du Groupe La Poste.

La data, sous toutes ces formes, est le socle sur lequel repose l’ensemble des services quotidiens fournis par La Poste. Elle permet plus de services, plus de modernité et une vraie personnalisation de l’offre affirme Eric Alix, Chief Data Officer du Groupe La Poste.

L’une des premières initiatives concrètes est l’évolution de la prestation de serment des postiers qui intègre maintenant la nouvelle donne numérique. Désormais les Postiers s’engagent à respecter la confidentialité des données personnelles électroniques des Français. La Poste est la seule entreprise qui peut se prévaloir d’un tel engagement de ses collaborateurs. La prestation de serment est le fondement de l’engagement professionnel des postiers et de la confiance que les clients accordent à La Poste. La prestation de serment est un engagement fort et solennel qui engage les postiers pour toute leur carrière.

Outre le lancement de cette charte et les évolutions de la prestation de serment, les initiatives du Groupe vont se multiplier :

  • Ouverture en septembre 2016 d’un portail d’information grand public sur la data au sein du Groupe sur lequel La Poste rendra compte des avancées de ses initiatives et des difficultés rencontrées ;
  • Les plateformes de données seront conçues de manière à garantir la sécurité et faciliter l’audit. Ces initiatives seront intégrées à la politique d’achats du Groupe et à la sélection de partenaires commerciaux vertueux et acceptant l’audit ;
  • Pour compléter le dispositif, une plateforme (Vendor Relationship Management (VRM)) de gestion des données sera lancée en janvier 2017. Elle permettra d’accéder à ses données, les modifier ou les supprimer. Un service d’assistance sera mis en place pour accompagner les internautes dans leurs démarches.

Les 6 engagements de la charte DATA de La Poste

  • Apporter toujours plus de services à ses clients
  • Donner aux personnes le contrôle de leurs données
  • Protéger les données et rendre compte de leurs traitements
  • Garantir des collaborations de confiance entre partenaires
  • S’engager pour le bien commun
  • Se donner les moyens de ses ambitions.

* Etude menée par Harris Interactive pour La Poste « Les Français et leurs données » en mars 2016

À propos du Groupe La Poste
Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 40 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,9 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2015, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 23,045 milliards d’euros, dont 20,8 % à l’international, et emploie près de 260 000 collaborateurs. Plus proche, plus connectée, La Poste accélère sa transformation numérique en proposant une gamme de services autour de son rôle d’opérateur universel des échanges. Le Groupe La Poste, dans son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » s’est donné pour objectif d’accélérer le développement de ses cinq branches et de conquérir de nouveaux territoires. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.

A propos de la Branche Numérique du Groupe La Poste
Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » lancé début 2014, Le Groupe La Poste s’est réorganisé autour de 5 branches avec l’émergence d’une branche d’activité à part entière consacrée au numérique. En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups). Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs.

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