Le Groupe La Poste a émis avec succès 750 millions d’euros de titres subordonnés hybrides à durée indéterminée (PerpNC7.8)

• 23/04/2018

Le Groupe La Poste a lancé avec succès sa première émission publique de titres hybrides en euros. Les titres émis pour un montant de 750 millions d’euros ont une maturité perpétuelle et une première date de call au 29 janvier 2026.

L’opération, lancée ce jour, a fait l’objet d’un road-show du 18 au 20 avril auprès de plus de 50 investisseurs à Paris, Londres et Francfort. Après l’annonce du lancement de l’opération, le carnet d’ordres a été rapidement sursouscrit permettant de fixer le rendement sur le côté le plus serré de la fourchette à 3,25%, représentant un coupon annuel de 3,125%.

Cette opération a pour objectif de renforcer le bilan de La Poste, soutenir sa notation et aider Le Groupe à financer son plan de développement.

Les titres ont été placés auprès de 116 investisseurs. Cette transaction confirme la signature du Groupe La Poste dans les marchés obligataires ; et la participation particulièrement importante des investisseurs étrangers (dont 40% au Royaume Uni/Irlande et 23% en Allemagne/Autriche) renforce ainsi son empreinte internationale.

L’instrument devrait être noté BB par Standard & Poor's, il est émis dans un format conforme aux lignes directrices de Standard & Poor's et Fitch pour son traitement en capital à hauteur de 50%. Il sera comptabilisé à hauteur de 100% dans les fonds propres de La Poste conformément aux règles IFRS.

Les titres sont cotés sur Euronext Paris.

Barclays et Credit Agricole CIB ont agi en tant que Structuring Advisors tandis que Barclays, Credit Agricole CIB, HSBC et Natixis ont été Joint Bookrunners.

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100 % publics, Le Groupe La Poste est organisé en cinq branches : Services-Courrier-Colis, La Banque Postale, Réseau La Poste, GeoPost, Numérique. Le Groupe est présent dans plus de 44 pays sur 4 continents. Chaque jour, les 17 000 points de contact de La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. La Poste distribue 22,726 milliards d’objets par an dans le monde (lettres, imprimés publicitaires et colis), 6 jours par semaine. En 2017, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 24,110milliards d’euros, dont 24,4 % à l’international, et emploie plus de 253 000 collaborateurs. Dans son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir », La Poste s’est donné pour objectif d’accélérer sa transformation en partant à la conquête de nouveaux territoires. Avec pour ambition de devenir la première entreprise de services de proximité humaine, pour tous, partout et tous les jours, La Poste s’engage à simplifier la vie

Contacts Investisseurs

Yasmina Galle