Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le Groupe La Poste annonce le lancement de son programme « French IoT » lors du Hacking de l’Hôtel de Ville de Paris

  • 20/05/2015
  • Communiqué
Tags : Numérique

À l’occasion du Hacking de l’Hôtel de Ville, Le Groupe La Poste, au travers de sa Branche Numérique et de sa filiale DOCAPOST, lance le programme « French IoT» (Internet des Objets) pour le soutien de l’innovation en régions et aux startups, en s’appuyant sur le Hub Numérique de La Poste.
Dans cette optique, Le Groupe La Poste participe au Hacking de l’Hôtel de Ville, évènement organisé par la Ville de Paris afin de soutenir l’écosystème parisien de l’innovation.

Au cœur de l’innovation française, Le Groupe La Poste a pour ambition de devenir l’acteur majeur de la convergence entre le numérique et le physique au service des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Le 20 mai 2015, Le Groupe La Poste lance le programme « French IoT» de soutien à l’innovation dans l’Internet des Objets associant startups et pôles de compétitivité.

Le Groupe La Poste démontre à nouveau, à travers ce programme, un engagement fort et une capacité à fédérer un nombre significatif d’acteurs de l’écosystème IoT. Le Groupe La Poste promeut l’agilité et la créativité des startups. Le programme « French IoT » vise à animer une communauté de 100 startups connectées au Hub Numérique d’ici fin 2015 et à soutenir proactivement une quinzaine d’entre elles avec le soutien de grandes entreprises. Quatre régions sont ciblées prioritairement pour amorcer d’ici à fin juin 2015 cette dynamique: Aquitaine, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Pays de Loire.

« L’accélération du passage à l’échelle de startups avec l’appui de Grands Groupes est le sujet clé de l’émergence d’une économie pérenne de l’Internet des Objets, en combinant des services humains de proximité, des services numériques et des objets connectés. Notre ambition : agir local, penser mondial ! Il s’agit ici d’agir localement en soutenant des projets innovants avec des territoires et des tests avec des utilisateurs, puis de promouvoir nationalement des initiatives en co-innovation avec des Grands Groupes et de rayonner internationalement » explique David De Amorim, Directeur Innovation de Docapost.

Le Groupe La Poste mettra à disposition sa plateforme de référence de gestion d’objets et services connectés : le Hub Numérique, première plateforme réellement universelle. En participant au programme « French IoT », les startups pourront tester leurs objets connectés, développer de nouveaux usages ou services et tester de nouveaux modèles économiques.

Convaincue que le développement et l’adoption des usages des objets connectés seront accélérés par des solutions simples, de confiance et capables de combiner des services humains et numériques, Le Groupe La Poste a dévoilé au CES Las Vegas 2015 le Hub Numérique, une plateforme universelle qui permet d’interconnecter et de piloter l'ensemble de ses objets connectés depuis une seule et même interface. Ces nouveaux équipements représentent une formidable opportunité de créer de nouveaux usages combinant des services numériques et humains capables de révolutionner notre quotidien et nos habitations. En quelques années seulement, plusieurs milliards d’objets connectés se sont emparés de notre quotidien : smartphones, bracelets d'activité physique, montres, système d’alarme, station météo, compteurs électriques, boîtes aux lettres... et ce n'est qu'un début.
Le Hub Numérique de La Poste peut s’intégrer avec tous les objets connectés, quels que soient la technologie employée et les réseaux de communication utilisés. Il permet à l’utilisateur de les regrouper dans un espace unique et sécurisé, de piloter toutes les données qui en sont issues, d’en conserver l’historique et de les partager.

Première étape de ce tour de France « French IoT », le Hacking de l’Hôtel de Ville, événement organisé par la Mairie de Paris où Le Groupe La Poste dévoilera son programme et présentera son Hub Numérique, développé par sa filiale Docapost.

A propos de la Branche Numérique du Groupe La Poste
Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : conquérir l’avenir » lancé début 2014, Le Groupe La Poste s’est réorganisé autour de 5 branches avec l’émergence d’une branche d’activité à part entière consacrée au numérique.

En avril 2014, la branche Numérique a été créée en rassemblant toutes les activités numériques du Groupe. Elle regroupe la direction du numérique de La Poste et trois filiales BtoB : Docapost (spécialiste de la transformation numérique des organisations), Mediapost Communication (maîtrise des médias digitaux et traitement des datas) et Start’inPost (accélérateur industriel de startups).

Elle rassemble plus de 5 500 collaborateurs et prévoit un chiffre d’affaires global de plus d’1 milliard d’euros à horizon 2020.

A propos de Docapost
Société du Groupe La Poste regroupant des expertises en solutions documentaires et échanges numériques, DOCAPOST accompagne les entreprises et les institutions dans leur transition numérique et mobile. DOCAPOST propose des solutions sur mesure ou clés en main, allant du conseil à la gestion déléguée de process, en passant par l’échange de données sécurisées, l’archivage électronique, la numérisation, la délivrance et la gestion d’identités numériques. DOCAPOST regroupe 4 600 collaborateurs répartis sur 450 sites en France et a réalisé environ 450 M€ de chiffres d’affaires en 2014. Docapost est également présente dans de nombreux pays – Etats-Unis, Angleterre, Espagne, Mexique… et propose ainsi, à ses clients, des solutions transfrontalières. L’offre de DOCAPOST est auditée et labellisée par des organismes indépendants pour en garantir la totale fiabilité.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page