Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le Groupe La Poste déploie, dans un premier temps, une centaine de consignes automatiques de retrait de colis en Ile de France. D’ici fin 2016, 1 000 consignes seront disponibles sur tout le territoire.

  • 28/10/2014
  • Communiqué
Tags : GeoPost

Le partenariat de GeoPost, filiale du Groupe La Poste et leader français de la distribution de colis aux entreprises et aux particuliers, avec Neopost, acteur mondial dans les solutions professionnelles et digitales pour le secteur postal, logistique et de traitement du colis, signé en début d’année, permet aujourd’hui au Groupe La Poste de déployer des consignes automatiques Pickup Station en France.

Dans un contexte de fort développement du e-commerce en France, La Poste innove et ajoute à ses modes de livraison existants, une nouvelle solution pour retirer les colis. Simples et souples d’utilisation, conçues pour le retrait de colis et entièrement sécurisées, les consignes Pickup Station de La Poste sont en cours de déploiement en Ile de France : elles sont progressivement installées dans 100 gares SNCF avant la fin de l’année, ainsi que dans certains centres commerciaux en France*.

La Poste a prévu d’installer 1 000 consignes Pickup Station d’ici fin 2016 dans des lieux de passage ou de forte fréquentation, tels les gares, les centres commerciaux, ou encore dans les points névralgiques des coeurs de villes denses. Ces consignes automatiques Pickup Station sont proposées aujourd’hui pour le retrait des colis Chronopost.

Consignes Pickup Station : une nouvelle solution de retrait de colis, simple et pratique qui complète le dispositif de livraison des colis hors domicile de La Poste.

Lorsque les clients passent commande sur internet, en plus des possibilités déjà offertes par La Poste (livraison à domicile, en bureau de poste ou dans un relais), ils ont désormais la possibilité de retirer leur colis en consigne Pickup Station, référencées sur tous les sites utilisant la livraison en relais pickup.

Les clients qui choisissent de se faire livrer en consigne Pickup Station reçoivent alors deux codes de retrait uniques, par mail et/ou par SMS lorsque le colis est mis à disposition. Il leur suffit alors de se rendre à la consigne, de taper les deux codes sur l’écran du terminal, le casier s’ouvre alors automatiquement.

Exemple des codes de retrait figurant dans un email :

Pour retirer votre colis, vous devez saisir les codes suivants sur la consigne automatique :
Code identifiant : 1234
Code de validation : 5678

Les consignes de La Poste, sont accessibles pendant les horaires d’ouverture des gares ou des centres commerciaux les accueillant. De ce fait, elles permettent aux clients de retirer leurs colis à n’importe quel moment de la journée, en sortant du travail, sur le trajet domicile/travail, dans un délai de 3 jours ouvrés maximum.

* Gares sur demande ; Centres commerciaux Créteil Soleil à Créteil, Grand Vitrolles à Vitrolles, Centre Bourse à Marseille (fin octobre).

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page