Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le Groupe La Poste : Philippe Wahl est nommé Président-directeur général

  • 25/09/2013
  • Communiqué
Tags : Groupe

Le Groupe La Poste : Philippe Wahl est nommé Président-directeur général

Sur proposition du gouvernement, le président de la République a nommé Philippe Wahl président-directeur général de La Poste SA par décret en conseil des ministres.

Philippe Wahl succède à Jean-Paul Bailly qui avait annoncé début juillet sa décision de ne pas aller au terme de son mandat.

Biographie de Philippe Wahl

Agé de 57 ans, Philippe Wahl est titulaire d’un DEA en sciences économiques, diplômé de l’Institut d’études politiques (IEP Paris) et de l’Ecole nationale d’administration (ENA – promotion Louise Michel 1982-84). Philippe Wahl a débuté sa carrière en tant qu’auditeur et maitre des requêtes au conseil d’Etat. Chargé de mission en 1986 auprès du président de la Commission des opérations de bourse (COB), il rejoint en 1989 le cabinet de Michel Rocard, Premier ministre, en tant que conseiller technique chargé des affaires économiques, financières et fiscales.
Conseiller du président à la Compagnie Bancaire en 1991, il devient membre du comité directeur en 1992, puis directeur général adjoint en 1994. En 1997, il est responsable des services financiers spécialisés de Paribas et membre du comité exécutif. Il est nommé en 1999, directeur général de la Caisse nationale des caisses d’épargne (CNCE). A ce titre, il a été président de Sopassure, président du conseil d’administration d’Ecureuil assurances IARD et membre du conseil de surveillance de CDC Ixis et de la CNP.
Nommé directeur général du Groupe Havas en 2005, il devient vice-président du groupe Bolloré en 2006.
En janvier 2007, il intègre la Royal Bank of Scotland (RBS) en qualité de directeur général pour la France. En mars 2008, il est nommé conseiller du Board Global Banking and Markets RBS à Londres. En décembre 2008, il devient directeur général de RBS pour la France, la Belgique et le Luxembourg.
 Depuis janvier 2011, Philippe Wahl est Président du Directoire de La Banque Postale et Directeur général adjoint du Groupe La Poste.

A propos du Groupe La Poste

Société anonyme à capitaux 100% publics depuis le 1er mars 2010, La Poste est un modèle de groupe multi-métiers structuré autour de quatre activités : le Courrier, le Colis/Express, La Banque Postale et l'Enseigne La Poste. Chaque année, les 17000 points de contact de La Poste accueillent 45 millions de clients particuliers et 3.5 millions de clients entreprises. L'appareil industriel de La Poste lui permet de traiter et d'acheminer 25.6 milliards d'objets par an. En 2012, Le Groupe La Poste a réalisé un chiffre d'affaires de 21.6 milliards d'euros et emploie plus de 268000 collaborateurs.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page