Négociation nationale sur les métiers et les conditions de travail des facteurs et de leurs encadrants de la branche Services-Courrier-Colis

• 26/10/2016
Tags : Services-Courrier-Colis, Ressources Humaines & RSE

La réunion d’ouverture de la négociation sur les métiers et les conditions de travail des facteurs et des encadrants s’est déroulée le 26 octobre 2016, en présence de Philippe Dorge, Directeur Général de la Branche Services-Courrier-Colis et de Sylvie François, Directrice des Ressources Humaines du Groupe La Poste. Toutes les organisations syndicales représentatives étaient présentes.

Dans un climat d’écoute et de dialogue, les organisations syndicales ont toutes exprimé leurs points de vue et leurs demandes.

Ce premier échange a permis d’acter les thèmes des prochaines réunions de négociation, d’établir son calendrier de manière à aboutir sur des mesures rapides, concrètes et négociées.

Tous les thèmes évoqués lors de cette réunion d’ouverture seront traités dans le cadre de cette négociation.

Ont ainsi été confirmés les thèmes suivants :

• La gestion du temps de travail des facteurs,
  • L’équilibrage des rythmes et des charges de travail,
  • Les évolutions des organisations de travail et les modalités d’exercice de leurs activités,
  • Les remplacements,
  • Les conditions d’exercice d’un travail et d’un service de qualité,
  • L’évolution et l’amélioration de leurs conditions de travail,
  • Les évolutions de leur travail et de leur métier, la valorisation et l’accompagnement de ces évolutions,
  • La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la transmission des savoirs, les qualifications, la formation, la gestion des âges,
  • L’évolution des métiers, des compétences et des conditions d’emploi des encadrants à la distribution

Un calendrier de négociation jusqu’à la mi-décembre a été fixé. Avec l’objectif d’aboutir dans un accord à des mesures concrètes et  rapides pour les facteurs et les encadrants.

Pendant cette période de négociation, la direction générale de la Branche Services-Courrier-Colis a décidé de suspendre la mise en œuvre des réorganisations à la distribution.

Enfin, La Poste a rappelé son engagement permanent pour le dialogue social sur les conditions de travail de tous les postiers.

Plusieurs accords importants ont été signés au niveau de La Poste (accord qualité de vie au travail de 2013, accord un Avenir Pour Chaque Postier de 2015) ainsi que dans les branches (accord sur les conseillers bancaires de 2014, accord sur les chargés de clientèle du Réseau de mars 2016, accord sur le management commercial de juillet 2015, accord sur les métiers et parcours professionnels des conseillers bancaires, accord sur les métiers bancaires des centres financiers).

Le bilan de la première mise en œuvre des accords récents signés au Réseau sera réalisé avec les organisations syndicales dès novembre 2016.

Une négociation sur les conditions de travail des conseillers bancaires débutera en novembre 2016.

Une négociation sera ouverte avant la fin de l’année sur l’accompagnement de la mise en place des futures directions régionales du Réseau qui interviendra fin 2017.

Enfin, la négociation en cours sur le dialogue social à La Poste, traitera également du sujet de la gestion du changement.