Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

WeShareBonds lance la collecte de son deuxième fonds FPS intitulé "Prêtons aux PME 2022"

  • 02/02/2017
  • Communiqué
Tags : La Banque Postale

Paris, le 2 février 2017 - WeShareBonds, plateforme de financement participatif de crédit aux PME, agréé CIP1 par l’AMF, lance la collecte de son deuxième fonds FPS2 de crédit aux PME, qui vise dix millions d’euros. L’opportunité pour les investisseurs professionnels3 de choisir une solution de placement sur 5 ans, tout en contribuant au financement de l’économie réelle et en donnant du sens à leur rendement.

La Banque Postale, actionnaire minoritaire et partenaire de WeShareBonds, s’est d’ores-et-déjà engagée dans ce nouveau fonds FPS aux côtés de l’équipe de WeShareBonds. L’équipe et les actionnaires de WeShareBonds, dont La Banque Postale, avaient déjà collectivement financé le premier fonds FPS, WSB-1617, qui sera totalement investi au deuxième semestre 2017.

Intitulé « Prêtons aux PME 2022 », ce nouveau fonds FPS de crédit, « buy & hold », vise à investir 10 millions d’euros dans une cinquantaine de PME françaises, répondant notamment à un critère de note Banque de France minimum4. Le fonds FPS souscrira jusqu’à 200 000€ de chaque emprunt obligataire mis en ligne sur la plateforme, étant entendu que les règles de la plateforme permettront toujours que 49 % puissent être financés par les prêteurs particuliers et personnes morales clients de WeShareBonds.

WeShareBonds s’est rapproché de son partenaire Phillimore, société de gestion agréée par l’AMF, pour assurer la commercialisation et la gestion de ce deuxième fonds FPS.

Serge Bayard, Directeur des Entreprises et du Développement des Territoires de La Banque Postale, déclare : en contribuant au financement de ce deuxième fonds, nous confirmons notre engagement auprès de WeShareBonds, dont le modèle s’inscrit dans la dynamique d’innovation de La Banque Postale, au service des PME.

Cyril Tramon, co-fondateur et CEO de WeShareBonds, déclare : En lançant ce deuxième fonds FPS, WeShareBonds et Phillimore donnent l’opportunité à des investisseurs professionnels, concernés par le financement de l’économie réelle et en demande de rendement, de réaffirmer leurs valeurs sociétales. Cette démarche, inscrite dans une politique d’investissement déjà existante, leur permet de redonner du sens au rendement.

(1) Conseiller en Investissement Participatif
(2) Fonds Professionnel Spécialisé : fonds à destination de clients professionnels3 ou assimilés
(3) Référence aux clients professionnels au sens de l’Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») : article D. 533-11 du code monétaire et financier, et article 314-6 du règlement général de l’AMF
(4) Note Banque de France au moins égale à 5

A propos de La Banque Postale
La Banque Postale, filiale du groupe La Poste est présente sur les marchés de la banque de détail, de l’assurance et de la gestion d’actifs. Banque et citoyenne, elle accompagne ses clients dans une relation bancaire durable avec une gamme complète de produits et services accessibles, à un tarif raisonnable. Banque de proximité et de service public, La Banque Postale répond aux besoins de tous : particuliers, entreprises, professionnels et secteur public local. Elle est au service de ses clients à travers le réseau des bureaux de poste, sur Internet et par téléphone dans une relation totalement multicanal.

La Banque Postale, c’est :

  • 5, 745 milliards d’euros de PNB
  • 10,8 millions de clients actifs
  • 408 000 clients Entreprises, Professionnels, Collectivités et Associations
  • 8 millions de cartes bancaires
  • 17 000 points de contact

Chiffres à fin 2015

A propos de WeShareBonds
WeShareBonds est une plateforme de financement participatif, sur laquelle des particuliers et des clients professionnels, co-financent directement des crédits à destination des PME, avec l’équipe et les actionnaires de la plateforme, en ce compris La Banque Postale, tout en comprenant et acceptant les risques inhérents à l'investissement dans des PME françaises non cotées. WeShareBonds, marque déposée de Wiseprofits SAS, est agréée en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et enregistrée auprès de l’ORIAS sous le numéro 16002193. www.wesharebonds.com

Avertissement : l'investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l'illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l'activité de l'entreprise, détaillés dans les notes d'opération mise à disposition dans l'onglet "Documents" des projets. L'investissement sur WeShareBonds doit être inscrit dans une démarche de constitution d'un portefeuille diversifié. Vous pouvez investir sur WeShareBonds une fois votre profil investisseur complété et validé par nos équipes.

Contacts Presse

Retour haut de page

Pied de page