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L’ambition du Groupe La Poste et de la Direction des Achats

En mobilisant toutes ses expertises au service de la réussite des projets, La Poste est un véritable moteur de confiance pour ses partenaires.

Avec plus de 4 milliards d’euros d’achats en 2015, Le Groupe La Poste entretient des relations privilégiées avec ses fournisseurs. Grâce à la très grande variété de ses besoins, La Poste travaille aussi bien avec de grandes entreprises qu’avec des PME, ainsi qu’avec des entreprises innovantes.

La politique Achats du Groupe garantit :

  • La transparence : les acteurs parties prenantes à l'acte d'achat s'engagent à contribuer avec l'acheteur au strict respect des règles et de l'éthique en matière d'achats ;
  • La traçabilité des actes : ils doivent pouvoir justifier auprès des instances de contrôle interne ou externe leurs choix et décisions, qui doivent donner lieu à des documents écrits rassemblés dans le dossier achat ;
  • L’indépendance de jugement : les postiers en relation avec les fournisseurs ne doivent pas accepter de somme d'argent, de cadeau, d'invitation à caractère personnel de quelque nature que ce soit ;
  • Honnêteté et probité : les acteurs du processus achats doivent également respecter le caractère confidentiel des informations obtenues auprès des fournisseurs, dont la divulgation serait de nature à porter atteinte à leurs intérêts. L'acheteur et les acteurs qui participent au processus achats doivent veiller à limiter la situation de dépendance à l'égard de La Poste pour l'entreprise contractante. Ils doivent veiller à ne pas accepter, en connaissance de cause, des conditions qui seraient économiquement non viables pour le fournisseur ;
  • Équité de chaque fournisseur dans l’accès aux différents marchés proposés par le Groupe.

Conditions Générales d’Achats de La Poste (PDF, 101ko)

Consulter nos opportunités

Une politique d’Achats Responsables renforcée avec l’association Handeco - Pas @ Pas

Pas @ Pas, pour des achats solidaires avec les professions des achats et de la solidarité

Le Groupe La Poste est aujourd’hui une entreprise innovante, citoyenne et impliquée dans le développement du tissu économique français.

Dans cet esprit, la Direction des Achats, associée à la Direction de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe, mène depuis plusieurs années des actions ambitieuses en vue de mettre en place et renforcer au quotidien une politique d’Achats Responsables. Les achats effectués auprès des secteurs protégés, adaptés et de l’insertion représentent bien sûr une place importante dans ce dispositif.

L’expérience du Groupe dans ce domaine l’amène à penser qu’il ne pourra continuer à développer les domaines d’achats concernés, et notamment les domaines liées aux prestations de services, que par une meilleure connaissance mise à disposition des acteurs et notamment des acheteurs. Qui sont les prestataires de ces secteurs, où sont-ils implantés et quelle est leur couverture, quelles sont leurs forces, comment adapter les outils et méthodes du Groupe à leur contraintes ?

La plateforme Handeco - Pas @ Pas représente enfin une réponse simple et pratique à ces questions, et constitue un « carrefour » de rencontre entre les acheteurs et les prestataires des secteurs adaptés, protégés et de l’insertion.

En ligne avec les valeurs du Groupe, son implication forte en tant que membres fondateur de l’association Handeco - Pas @ Pas illustre son engagement sans réserve à toujours progresser et innover au service de la collectivité et de ses clients.

Pour en savoir plus : https://www.handeco.org

Procédure Type pour les entreprises des secteurs adapté, protégé et insertion - 23 août 2011 (PDF, 13ko)

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