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Engagements PME

La Poste, consciente de sa responsabilité au sein de l’économie nationale, s’est engagée à recourir aux prestations des PME en adhérant au « Pacte PME ». Grâce à cet engagement, elle reconnaît que ces entreprises peuvent apporter un réel gain de compétitivité.

La Poste a adhéré en 2010 à la charte des « 10 engagements pour des achats responsables » qui a pour objet d’établir les règles de bonne conduite, notamment dans le respect des délais de paiement, la gestion prévisionnelle des commandes, l’adoption d’un raisonnement en coût complet et la maîtrise des risques de dépendance réciproque dans la relation client/fournisseur.

La présence d’acheteurs sur le territoire contribue notamment à solliciter des acteurs locaux et participe à la démarche du Groupe en faveur des PME. Et parce qu’innover est une préoccupation pour le Groupe, qui en a fait l’une de ses priorités stratégiques, la Direction des Achats participe pleinement à son développement, notamment en référençant plusieurs centaines d’acteurs PME et Start-up.

Les achats auprès des PME représentent 22% des dépenses du Groupe.

Pour en savoir plus, consulter le site Internet de l'Association Pacte PME

Le Médiateur PME

Le Médiateur PME est le dernier recours amiable en cas de litige après que toutes les voies de recours interne aient été sollicitées. Saisir prématurément le Médiateur PME n’accélérera pas votre démarche.

À consulter : à quel moment saisir le Médiateur ?

  • vous avez préalablement déposé une réclamation auprès de la Direction des Achats concernée par votre dossier d’achats avec laquelle vous avez un litige ;
  • si la réponse apportée par la Direction des Achats concernée ne vous donne pas satisfaction ou si vous n’avez pas eu de réponse deux mois après votre réclamation vous pouvez saisir le Médiateur PME ;
  • constituez un dossier complet : lettre exposant les motifs du litige, copies des pièces justificatives.

Adressez votre dossier complet à :

Le Médiateur PME du Groupe La Poste
9 rue du Colonel Pierre Avia
75015 Paris

Que se passe-t-il après la saisine du Médiateur PME ?

  • vous recevez un accusé de réception indiquant si votre dossier peut faire l’objet d’une médiation. Dans le cas contraire, votre dossier est orienté vers la Direction des Achats du Groupe La Poste ;
  • votre dossier est instruit à partir des éléments communiqués par vous-même et par les services de la Direction des Achats concernée par votre dossier ;
  • le Médiateur PME analyse en droit et en équité la demande de médiation et il rend un avis écrit dans un délai de deux mois ;
  • l’avis du Médiateur PME vous est communiqué ainsi qu’à la Direction des Achats concernée avec lequel vous avez un litige. Il est également transmis au Président du Groupe La Poste.
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