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La Charte des Achats Responsables du Groupe La Poste

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Les achats responsables : les engagements de la filière Achats

La Charte des Achats Responsables

Depuis janvier 2008, le Groupe invite ses fournisseurs à s’engager et à agir à ses côtés, à travers l’adhésion à une Charte des Achats Responsables. Elle permet au Groupe La Poste de partager les valeurs d’ouverture, d’équité, de solidarité et de développement sociétal qui lui sont propres et d’associer ses prestataires à une démarche de progrès commune. Au-delà de l’engagement à la fois pour le Groupe et pour le prestataire à respecter les textes fondamentaux et règles internationales, la Charte favorise les échanges de bonnes pratiques et parfois la contractualisation de plans de progrès.

En la signant, le prestataire retenu s’engage à respecter les principes du Pacte mondial et les 8 conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail (OIT)(1). Il doit non seulement être en conformité avec « les règlementations sociale et environnementale pertinentes », mais aussi « mettre en place des actions visant à se rapprocher des meilleures pratiques de sa profession ». Le fournisseur s’engage également à veiller au respect de ces principes « dans toute sa chaîne d’approvisionnement, y compris dans les pays non signataires des conventions de l’OIT où il serait amené à travailler ». La Poste recommande ainsi à ses partenaires de diffuser la charte auprès de leurs propres sous-traitants.

Le développement des achats solidaires

  • diffusion d’un guide des achats au secteur adapté et protégé ;
  • lancement, en tant que membre fondateur de l’association Handeco - Pas @ Pas, d’une plateforme web d’inter-médiation entre les acheteurs (publics ou privés) et les prestataires du secteur adapté / protégé et de l’insertion : https://www.handeco.org/

Afin de permettre à chaque acheteur d'initier, de manière autonome, une démarche d'achats responsables, des formations « Achats Responsables » et « Achats au secteur adapté/protégé » sont désormais intégrées au cursus de formation interne.

Chiffres clés

  • les achats au secteur adapté et protégé progressent de 15% en 2015 (vs. 2014) et s’élèvent à plus de 15 millions d’euros ;
  • les achats au secteur de l’insertion progressent de 25% en 2015 (vs. 2014) et s’élèvent à presque 3 millions d’euros.

L’éthique des Achats

Respecter les règles et les procédures

Les acteurs parties prenantes à l’acte d’achat s’engagent à contribuer avec l’acheteur au strict respect des règles et de l’éthique en matière d’achats. Cela se traduit par l’application des textes réglementaires régissant les achats de La Poste (Directives européennes).

Assurer la traçabilité des actes d’achats

Les acheteurs doivent pouvoir justifier auprès des instances de contrôle interne ou externe leurs choix et décisions.

Engagement vis à vis des fournisseurs

La sélection et l’évaluation des fournisseurs est réalisée à l’aide de critères prédéfinis et explicites. La Poste s’engage à respecter le caractère confidentiel des informations communiquées par les fournisseurs.

Le Groupe La Poste s’est engagé dans une démarche Éthique organisée. Il a également mis en place une politique de prévention de la corruption et pour ce faire, a défini des règles pour ses collaborateurs. Plusieurs documents composent le kit Anticorruption diffusé par le Groupe :

Les pratiques préconisées s’appliquent dans la relation avec les différents partenaires du Groupe.

(1) Les 8 conventions fondamentales de l’OIT portent sur le travail forcé, la liberté syndicale et la protection du droit syndical, le droit d’organisation et de négociation, l’égalité de rémunération, l’abolition du travail forcé, la discrimination, l’âge minimum d’admission à l’emploi et les pires formes de travail des enfants.

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