Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Les comités spécialisés du conseil d’administration

Le conseil d'administration de La Poste comprend des comités spécialisés destinés à l'épauler dans l'examen de questions spécifiques. Il s'agit du comité d'audit, du comité qualité et développement durable, du comité des rémunérations et de la gouvernance et du comité stratégique et des investissements.

Le comité d’audit

Constitué de cinq membres du conseil d’administration, le comité s’est réuni à quatre reprises en 2014. Ses travaux ont notamment porté sur les arrêtés comptables, le contrôle interne et la cartographie des risques des branches et du Groupe.

Composition :

  • présidente : Virginie Chapron-Du Jeu ;
  • membres : Nathalie Gilly, Brigitte Jonon, Jean-Yves Lautridou, Sophie Mantel et Charles Sarrazin.

Le comité qualité et développement durable

Constitué de sept membres du conseil d’administration, le comité s’est réuni à cinq reprises en 2014. Le suivi de la qualité de service s’est enrichi des nouveaux thèmes du numérique et de la clientèle entreprises. La médiatrice de la vie au travail a présenté pour la première fois son rapport annuel au comité. Le traitement des réclamations au sein du Groupe a fait l’objet d’une séance particulière du comité en novembre 2014.

Composition :

  • présidente : Marie-Pierre de Bailliencourt ;
  • membres : Martin Ajdari, Hélène Carnet, Nathalie Gilly, Brigitte Jonon, Philippe Lemoine et Annette Rivardet.

Le comité des rémunérations et de la gouvernance

Le comité, étoffé à cinq membres du conseil d’administration, s’est réuni à deux reprises en 2014. Il a examiné pour la première fois la gestion des postes clés et des potentiels du Groupe La Poste.

Composition :

  • président : Philippe Lemoine ;
  • membres : Jean-Yves Lautridou, Pierre-René Lemas, Virginie Chapron-Du Jeu et Charles Sarrazin.

Le comité stratégique et des investissements

Constitué de huit membres du conseil d’administration, le comité s’est réuni à six reprises en 2014. L’élaboration du plan stratégique du Groupe « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » et de sa trajectoire financière a marqué les travaux du comité, qui a également procédé au bilan des acquisitions externes réalisées ces dernières années.

Composition :

  • présidente : Françoise Malrieu ;
  • membres : Alain Bard, Régis Blanchot, Jacques Dumans, Nathalie Gilly, Corinne Lejbowicz, Yves Renaud, Virginie Chapron-Du Jeu et Charles Sarrazin.
Retour haut de page

Pied de page