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La Poste 2020 : Conquérir l’avenir

Un projet de conquête et de développement au service du client

Priorité au développement ! C’est le mot d’ordre du plan stratégique du Groupe La Poste pour 2020. Le cap est fixé, les premières actions ont commencé à porter leurs fruits et le déroulement du plan stratégique se poursuit pour redonner au Groupe une perspective durable de développement.

Une nouvelle vision

Avec son nouveau plan stratégique, Le Groupe La Poste se dote d’une nouvelle vision en adéquation avec ses valeurs, ses missions fondamentales et ses savoir-faire. Ainsi, il met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients. Grâce à la convergence de ses réseaux physiques et numériques, il est présent pour tous, partout, tous les jours et accompagne ses clients pour leur simplifier l’avenir.

Activer tous les leviers de conquête

Pour soutenir son ambition, Le Groupe La Poste se donne les moyens de réussir son développement et sa transformation. Il s’agit pour le Groupe de poursuivre et d’accélérer le développement de ses différentes branches d’activités, mais également de conquérir de nouveaux territoires, en plein essor : le commerce en ligne, la logistique de proximité, l’assistance aux personnes âgées (silver economy), fragiles et/ou isolées, les échanges numériques sécurisés, l’habitat connecté, l’économie sociale et solidaire et enfin les nouvelles activités basées sur les actifs du Groupe (gestion immobilière pour le compte d’un tiers, téléphonie mobile, etc.).

Faites vos achats sur internet, c’est moi qui porte vos paquets. Le commerce en ligne, un secteur dynamique et un relai de croissance pour le Groupe.

Le Groupe entend poursuivre et moderniser ses missions de service public et poursuivre son action citoyenne en proposant de nouvelles activités d’intérêt public autour de la transition énergétique, de la confiance numérique et de la modernisation de l’action publique. Condition indispensable de son développement, l’amélioration de la performance et de la compétitivité permettront au Groupe de trouver un nouvel équilibre économique durable.

Pour que chacun ait les moyens de maîtriser son avenir, Le Groupe La Poste souhaite faire de chaque postier un acteur et un bénéficiaire de la transformation profonde et rapide du Groupe. C’est l’ambition du pacte social.

Une nouvelle organisation au service du développement

En avril 2014, Le Groupe La Poste a mis en place une nouvelle organisation en cinq branches d’activité. Les priorités sont claires pour chacune d’entre elles :

  • la branche Services-Courrier-Colis développe les nouveaux services du facteur ;
  • GeoPost pilote l’expansion d’un réseau de livraison hybride BtoB et BtoC européen ;
  • La Banque Postale poursuit son développement commercial, en particulier sur le marché des professionnels ;
  • le Réseau La Poste se positionne comme le réseau de référence en matière de service de proximité ;
  • la branche Numérique accompagne la transformation numérique du Groupe, de ses clients et de la société.

Si chaque branche poursuit sa propre ambition en s’appuyant sur ses expertises, toutes multiplient les coopérations pour contribuer à la dynamique impulsée par le plan stratégique. C’est dans cette logique que le Groupe a défini cinq projets prioritaires communs, placés sous la responsabilité d’un membre du comité exécutif, qui fusionnent les talents des branches : transition énergétique, logistique urbaine, e-commerce, connaissance des clients particuliers et modernisation de l’action publique.

La trajectoire financière à l’horizon 2020

Infographie de la trajectoire financière à l’horizon 2020

Alternative textuelle (DOC, 22,5ko)

Les objectifs 2020

Infographie des objectifs 2020

Alternative textuelle (DOC, 22,5ko)

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