Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste 2020 : Conquérir l’avenir

L’avenir se construit ensemble

Construire ensemble l’avenir du Groupe La Poste, c’est ce qui guide l’établissement du plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir ». Fruit d’une démarche inédite de consultation des parties prenantes du Groupe, il se déploie en misant sur la coopération pour saisir toutes les opportunités offertes par son modèle multiactivité et son écosystème.

Une réflexion collective

Une démarche participative avec 150 000 postiers, des élus et des consommateurs, des conférences citoyennes avec les Français, des échanges stratégiques avec les organisations syndicales représentatives et des travaux de préparation avec le conseil d’administration : pour construire son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », Le Groupe La Poste a associé ses parties prenantes au travers d’une démarche de consultation sans précédent. Cette réflexion collective a contribué à faire émerger les attentes de chacun et à définir, ensemble, les grandes orientations stratégiques du Groupe.

Retour sur les conférences citoyennes

Transformer l’entreprise, maîtriser l’avenir

Révolution numérique, évolution des modes de vie, accroissement de la concurrence… Le Groupe La Poste voit son modèle historique remis en cause par les évolutions de son environnement économique, règlementaire en environnemental. C’est pourquoi il est fondamental pour lui d’engager une transformation rapide et profonde. Avec son plan stratégique, le Groupe se donne les moyens de maîtriser son avenir, de restaurer sa bonne santé économique et de financer son développement de manière pérenne, au bénéfice de tous.

Le Groupe La Poste est en ordre de marche pour être au rendez-vous des attentes des clients et leur simplifier demain, et pour donner un avenir à La Poste et aux postiers. Pour y parvenir, il mise sur la coopération, condition essentielle pour mobiliser tous les talents et activer tous les leviers qui lui permettront de construire La Poste de demain.

Place à l’innovation ouverte et participative

Il y a 10 ans, Le Groupe La Poste s’est engagé dans une stratégie d’innovation ouverte. Pour cocréer les services de demain, il mobilise son écosystème et initie des partenariats stratégiques avec des acteurs innovants : start-up, PME, collectivités, universités… Le Groupe favorise également l’émergence d’une culture d’innovation participative auprès de ses collaborateurs. Il encourage activement les pratiques, les méthodes et les outils collaboratifs de nature à accélérer l’innovation. Exemple avec le concours « 20 projets pour 2020 », qui invite les postiers à proposer de nouvelles pistes de développement pour le Groupe – nouvelle activité, nouveau produit ou service, amélioration de l’expérience client – et à les mettre en œuvre eux-mêmes.

Retour haut de page

Pied de page