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La Poste 2020 : Conquérir l’avenir

Le programme E-commerce

Territoire des échanges par excellence, l’e-commerce est un domaine d’activité légitime pour Le Groupe La Poste, grâce à l’expertise de ses branches et de ses filiales. C’est un secteur durablement dynamique et un relais de croissance important pour le Groupe.

L’enjeu du commerce en ligne

Ces dernières années, le commerce en ligne a connu une croissance impressionnante et cette tendance devrait se poursuivre au cours de la prochaine décennie. En 2013, le marché mondial des marchandises achetées sur internet s’élevait à 500 milliards de dollars. Il devrait atteindre 2 000 milliards en 2025. Sur cette même période, la part des ventes sur Internet devrait passer de 4,5% à 15 ou 20%. Côté e-logistique, le marché des livraisons en colis express BtoB et BtoC, d’une valeur de 150 milliards de dollars en 2013, est estimé à 325 milliards en 2025. Cette dynamique s’accompagne d’une émergence rapide de nouveaux modes de consommation, bouleversant les relations traditionnelles entre les clients et les commerçants ainsi que les habitudes d’achat.

Conquérir les marchés les plus porteurs

Dans le secteur du e-commerce, où plusieurs mutations se combinent, Le Groupe La Poste doit rebondir sur les nouveaux modes de consommation et bâtir une stratégie claire sur les marchés porteurs. L’objectif ? Capter le maximum de valeur en ciblant la conquête. Pour le Groupe, cela implique de :

  • capter l’e-commerce transfrontalier et international ;
  • entrer sur le marché émergent de l’e-commerce alimentaire ;
  • renforcer la position de Viapost sur le marché de l’e-logistique ;
  • déployer des solutions de paiement sécurisées ;
  • envisager la création de places de marché spécialisées ;
  • explorer le marché de la livraison le jour-même ;
  • tester des solutions de financement des e-commerçants.

Zoom sur : le succès de l’e-commerce alimentaire

En 2015, Le Groupe La Poste a fait une entrée remarquée dans le secteur de l’e-commerce alimentaire. D’abord avec l’acquisition de 80% de Resto-In, place de marché de restaurants proposant une livraison rapide à domicile, puis avec le lancement de Chronofresh, le service de livraison express de produits alimentaires de Chronopost. De belles avancées sur un marché en forte croissance en France et en Europe.

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