Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste 2020 : Conquérir l’avenir

Le programme Logistique urbaine

Plus propre, plus silencieuse, plus proche, plus partagée… Face aux nouveaux défis de la ville, les collectivités locales doivent inventer la ville de demain, et la logistique qui va avec. À leurs côtés, Le Groupe La Poste s’attelle à développer de nouvelles formes de logistique urbaine, utiles et performantes.

Les enjeux des collectivités locales

Sous l’influence des nouveaux modes de vie, de l’explosion du e-commerce ou encore des fortes attentes des Français sur les questions environnementales, les villes sont aujourd’hui en pleine mutation. Face à cette transformation, les collectivités locales doivent mettre en place une nouvelle gestion urbaine, incluant de nouvelles formes de logistiques qui s’inscrivent dans une dynamique de croissance verte. Pour les collectivités, les priorités en matière de logistique urbaine sont claires :

  • adopter des solutions moins polluantes et moins bruyantes qui contribuent à décongestionner les centres villes ;
  • maintenir l’attractivité des centres urbains et des commerces de proximité ;
  • rendre la ville plus agréable à vivre tout en assurant ses engagements de services vis-à-vis des citoyens.

Le Groupe La Poste, acteur de premier plan de la logistique urbaine

En termes de logistique urbaine, Le Groupe La Poste dispose de solides atouts pour répondre aux besoins des collectivités. Afin d’améliorer la situation des livraisons en ville, il a déjà développé des solutions efficaces : livraisons à moindre impact environnemental (véhicules électriques, tricycles, chariots…), retrait de colis dans 7 000 relais Pickup et dans un réseau de 1 000 consignes automatiques d’ici fin 2016 (100 à fin 2014) ou encore développement de nouveaux espaces logistiques urbains, des infrastructures mutualisées et implantées au plus près des destinataires. Une offre de logistique urbaine qu’il entend étendre et enrichir avec de nouvelles activités, pour devenir l’acteur de référence de la livraison en ville.

Zoom sur : les espaces logistiques urbains

À Lyon, l’essentiel des opérateurs du Groupe se partagent les 5 500 m² de l’Espace Logistique Urbain qui a ouvert ses portes en 2015. Sa localisation au cœur de la métropole lyonnaise, la mutualisation des équipements et l’utilisation d’un maximum de véhicules propres permettent de réduire les distances et l’impact environnemental de ses activités logistiques. Il accueille également une consigne Pickup Station, permettant aux clients de récupérer leurs colis 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De quoi optimiser la livraison en centre-ville !

Retour haut de page

Pied de page