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La Poste 2020 : Conquérir l’avenir

Le programme Modernisation de l’action publique

L’objectif de la modernisation de l’action publique lancée par le gouvernement est d’améliorer l’efficacité des politiques et des services publics tout en contribuant à la maîtrise des dépenses. Partie prenante de l’action publique, Le Groupe La Poste participe activement à cette démarche.

Le Groupe La Poste, au cœur de l’action publique

En lançant sa démarche de modernisation de l’action publique, le gouvernement a souhaité rendre l’action publique plus juste, plus efficace et plus simple, mais également plus contemporaine en l’adaptant aux grandes transformations territoriales. Une finalité à laquelle Le Groupe La Poste peut participer à plus d’un titre, en tant qu’opérateur de missions de service public, de prestataire de service des opérateurs publics et de financeur du secteur public local. Dans chaque cas, le Groupe rapproche ses savoir-faire des besoins de la sphère publique, pour que sa contribution à la modernisation de l’action publique soit créatrice de valeur.

Répondre aux besoins des acteurs publics

Partie prenante de l’action publique, Le Groupe La Poste entend faire bénéficier les opérateurs publics de ses savoir-faire dans trois domaines :

  • présence territoriale et services aux citoyens : par exemple, afin de réduire l’attente pour l’obtention du permis de conduire, La Poste, forte de ses expériences et acteur de confiance, a sollicité un agrément pour devenir l’un des organisateurs de l’épreuve théorique générale du code de la route. Présente sur tout le territoire, elle propose des lieux connectés et accessibles à tous, pour organiser ces épreuves et en assurer le bon déroulement au plus près des candidats. Ses collaborateurs, assermentés, peuvent garantir le respect des principes de neutralité et d’égalité qui doivent nécessairement présider à l’exercice d’une telle mission ;
  • administration générale : pour accompagner les opérateurs publics qui cherchent à optimiser leurs ressources et à diminuer leurs charges de fonctionnement, La Poste propose de coconstruire les services d’administration générale de demain : gestion et optimisation des approvisionnements, supervision des risques et de l’intégrité des bâtiments publics, gestion documentaire et archivage, etc. ;
  • politiques publiques : pour donner la pleine mesure à sa fonction d’intermédiation, La Poste propose de nouvelles offres, proches du citoyen et économes. Exemples : développements économique (coworking, plate-forme numérique…) et culturel (mise en réseau des bibliothèques et services au domicile des abonnés…), nouvelles solutions pour répondre aux enjeux de vieillissement et de précarité des populations.

Zoom sur : le réseau au service du lien social

Pour contribuer à la mutualisation de services et confirmer son engagement vis-à-vis des territoires, Le Groupe La Poste propose de s’appuyer sur son réseau de bureaux de poste, afin d’accueillir 1 000 maisons de services au public, ouvertes à d’autres opérateurs. Le Groupe a ainsi pour ambition de participer au maintien des services dans les zones les plus fragiles, d’affermir son rôle de lien social et son savoir-faire humain et de réduire la fracture numérique, en mettant à disposition des équipements connectés.

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