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La Poste 2020 : Conquérir l’avenir

Le programme Transition énergétique

Du parc immobilier revisité aux plates-formes Courrier plus économes, en passant par l’éco-conduite et jusqu’aux Green IT : Le Groupe La Poste conduit sa propre transition énergétique avec détermination et des résultats concrets. Autant d’expertises qu’il entend commercialiser.

Les enjeux de la transition énergétique

La consommation massive des énergies fossiles et des autres ressources naturelles non renouvelables a des incidences importantes sur la nature et sur les hommes. Dans ce contexte, le passage à un système de production qui permette de satisfaire de manière durable, équitable et sûre, les besoins des citoyens et de l’économie française, dans une société sobre en énergie et en carbone, est plus que jamais une priorité. Pour la France, s’engager dans la transition énergétique, c’est répondre à quatre enjeux : la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de polluants, le gain en compétitivité et la création de nouveaux emplois, la maîtrise du prix de l’énergie et la réduction de la dépendance énergétique du pays.

Les expertises du Groupe au service de la transition énergétique

En 10 ans, Le Groupe La Poste s’est transformé pour lutter contre le changement climatique. Il a réinventé son métier historique et a acquis de nombreuses expertises, qu’il entend commercialiser pour contribuer à la transition énergétique de la France et trouver de nouveaux relais de croissance. Pour atteindre cet objectif, le Groupe s’appuie sur quatre domaines de développement et des pistes de services :

  • la rénovation énergétique des logements et financement des travaux : de la sensibilisation au prédiagnostic de performance énergétique des logements réalisée par les facteurs, et une gamme d’offres dédiée à la rénovation énergétique à La Banque Postale (dont un microcrédit énergétique) ;
  • le management de l’énergie : l’optimisation de la consommation énergétique des bâtiments et des systèmes informatiques du Groupe, et des offres BtoB et BtoC  en préparation pour ses clients ;
  • l’éco-mobilité : le développement de la flotte de véhicules électriques, de l’éco-conduite et des plans de déplacements entreprise pour le Groupe, et de nouvelles offres d’éco-mobilité ainsi que la location de vélos électriques en préparation pour ses clients ;
  • le recyclage et le réemploi : la valorisation des déchets et la généralisation de l’éco-conception des offres du Groupe, et l’offre de collecte et recyclage Recy’go (papiers usagés, mobile, textile et plastique) pour ses clients.

Zoom sur : partenaire de l’initiative RE100

En octobre 2015, Le Groupe La Poste est devenu la 39e entreprise mondiale, le premier opérateur postal et la première entreprise française associé à l’initiative RE100. L’objectif de cette initiative ? Contribuer au développement des énergies renouvelables à l’échelle planétaire. Un sujet sur lequel le Groupe est particulièrement dynamique puisque depuis le 1er octobre 2015, 1300 de ses sites sont approvisionnés en électricité d’origine 100% renouvelable. À l’horizon 2020, l’intégralité de son parc géré par sa foncière Poste Immo devrait fonctionner à l’électricité verte.

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