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Le Baromètre de la confiance

Le Baromètre de la confiance du Groupe La Poste, réalisé par TNS Sofres, mesure deux fois par an le niveau de confiance des Français en explorant en profondeur un thème structurant de la société.

La confiance des commerçants

L’édition de juin 2015 du Baromètre de la confiance de La Poste s’intéresse à la confiance des commerçants à travers 3 dimensions : leur confiance dans la transformation numérique, leur confiance dans l’attractivité des centres villes et leur confiance dans l’avenir à travers leur rôle économique et social. Les commerçants ont déjà pris le virage du numérique, dont ils mesurent pleinement les enjeux. S’ils considèrent que les centres villes sont de moins en moins accessibles, ils sont néanmoins confiants dans leur rôle de dynamisation de ces zones et se perçoivent comme des rouages essentiels du tissu économique et social.

Les principaux résultats de l’étude :

  • près de 8 commerçants sur 10 ont confiance dans le numérique pour développer leur activité. De fait, le virage numérique a été pris par une majorité d’entre eux ou le sera : ainsi, 51% ont un site Internet vitrine, et 20% envisageant de le faire ;
  • 80% des commerçants situent leur avenir dans les centres villes (contre 52% dans les périphéries et 44% sur Internet). Pour autant, les commerçants s’interrogent sur leur accessibilité : 76% des commerçants jugent les centres villes de moins en moins accessibles aux livraisons et 71% à leurs clients ;
  • les petits commerçants voient les commerces de proximité comme des lieux essentiels du tissu social et économique : 97% d’entre eux les définissent comme des lieux d’échanges entre clients et commerçants (contre 90% pour l’ensemble des Français) et 63% d’entre eux font confiance aux commerces proximité pour créer des emplois à l’avenir.

Les Français au carrefour de la confiance en Europe

L’édition de novembre 2014 du Baromètre de la confiance apporte une mise en perspective de la confiance dans cinq pays européens (France, Espagne, Italie, Allemagne et Royaume-Uni) et permet de situer les Français parmi leurs voisins européens en termes de confiance. Au regard des critères étudiés, la France tient une position centrale par rapport aux autres pays. Les Français se distinguent néanmoins dans la forte confiance qu’ils donnent aux autres : ils sont les champions de la confiance envers leurs voisins européens.

Les internautes français et la confiance numérique

L’édition du printemps 2014 du Baromètre de la confiance dessine la vie numérique des internautes français. En analysant leurs pratiques sur Internet, elle décrit de nouveaux territoires de confiance et pointe les inquiétudes relatives au respect des données personnelles. 25 ans après la généralisation d’Internet et dix ans après la naissance des réseaux sociaux, les Français ont développé une véritable vie numérique et aujourd’hui, 8 Français sur 10 sont des internautes.

La consommation collaborative renouvelle la confiance des Français

L’enquête « Nouvelles consommations, nouvelle confiance », publiée en novembre 2013, analyse la confiance au prisme de la consommation collaborative. À l’heure où l’on parle de notre société comme d’ « une société de défiance », 78% des Français qui pratiquent la consommation collaborative ont confiance dans les échanges entre particuliers. Avec 32% qui disent vouloir s’y mettre, au total ce sont 8 Français sur 10 qui pratiquent ou ont l’intention de pratiquer cette nouvelle façon de consommer.

La confiance et le progrès

Début 2013, l’Observatoire a choisi d’analyser la confiance au prisme du progrès. Il ressort de l’étude qu’en dépit d’un climat général morose, les Français gardent confiance dans le progrès. Pour 86% des Français, on n’arrête pas le progrès et ce sont les avancées scientifiques et techniques qui incarnent le mieux à leurs yeux l’idée de progrès. L’attente est forte d’une réconciliation entre les avancées scientifiques et techniques, qui incarnent le mieux aujourd'hui l’idée de progrès, et des évolutions économiques et sociétales qui suscitent l’appréhension.

Retrouvez les résultats de l'étude (PDF, 752ko)

30 ans d’histoire de la confiance en France

Une baisse continue de la confiance en l’avenir, une confiance en soi et dans les cercles de proximité qui résiste bien et une défiance envers les institutions et les grandes entreprises qui s’installe : tels sont les trois enseignements principaux du sondage réalisé pour le compte de l’Observatoire de la confiance. L’édition 2013 du Baromètre de la confiance apporte une mise en perspective historique de la confiance, en comparant les résultats du sondage avec les données produites par l’institut depuis 30 ans.

Retrouvez les résultats de l’étude (PDF, 410ko)

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