Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Les publications de l'Observatoire

L'Observatoire de la confiance donne régulièrement la parole à des universitaires et personnalités de la société civile pour enrichir les débats sur le thème de la confiance. Il coédite ainsi plusieurs ouvrages d'analyse qui font référence sur ce thème.

Scènes de confiance

En 2007, deux économistes (Yann Algan et Pierre Cahuc) ont montré que la France s’est progressivement transformée en « société de défiance » dans laquelle le civisme et la confiance mutuelle se sont lentement érodés depuis 1950. La crise économique de 2008 a encore aggravé la situation: selon plusieurs études, les Français ont perdu confiance dans leurs représentants, dans les institutions ou encore dans les grandes entreprises.

Dans ce contexte, plusieurs personnalités appartenant à des univers très différents (philosophes, sociologues, acteurs, cuisiniers, sportifs…) tentent de définir la confiance, cet état aussi fragile que variable. Dans l’ouvrage Scènes de confiance, ils partagent certaines expériences ou réflexions personnelles pour raconter le rôle de la confiance dans leur carrière.

Plus d'informations sur l'ouvrage Scènes de confiance (PDF, 76,7ko)

Avis d’expert : l’avis de Jean-Philippe Pierron

 

Découvrez également l’avis de Catherine Barbaroux, Christian Bromberger, Paul Jorion, Stefania Parigi, Abbi Patrix, Anne-Dominique Toussaint, Dominique Wolton et Jean-François Zobrist.

En quête de confiance

La confiance semble s’être envolée sous les coups de boutoir de la crise économique de 2008. Le baromètre 2013 de La Poste, réalisé par TNS Sofres, révèle ainsi une défiance accrue envers les institutions et les grandes entreprises. De même, il y a vingt ou trente ans, deux tiers des Français avaient confiance dans l’avenir : ils ne sont aujourd’hui qu’un peu plus d’un tiers. Malgré tout, la confiance en soi, en son cercle de proches, en sa formation personnelle résiste.

Dans cet ouvrage, vingt personnalités venues d’horizons très différents tentent de définir cette notion floue et insaisissable. Comment la confiance naît-elle ? Comment se construit-elle ? Qu’est-ce qui peut la compromettre ou la renforcer ? Mettant à profit leur expérience personnelle ou professionnelle, ils apportent leur éclairage sur la notion de confiance.

Plus d'informations sur l'ouvrage En quête de confiance (PDF, 77,1ko)

Avis d’expert : l’avis de Claude Hagège

 

Découvrez également l’avis de Monique Chemillier-Gendreau, Marion Guillou, Elise Huillery, Henry Rousso et Martine Teillac.

La confiance en commun

Pour déjouer la morosité économique et le climat de défiance, certains Français ont cherché le salut dans la consommation collaborative. A tel point qu’aujourd’hui, il ne s’agit plus d’un microphénomène puisqu’une personne sur deux mise sur les échanges entre particuliers pour trouver de solutions, des biens ou des services. D’après les sondages, ceux qui franchissent le pas en ressentent des effets bénéfiques : ils ont en effet davantage confiance dans l’avenir, en la capacité des Français à être solidaires et en la reprise économique. Surtout, ils gardent confiance dans le progrès.

Quelle est la place de la confiance dans les projets innovants et collaboratifs qui se mettent en place au sein des entreprises ? Internet a-t-il bouleversé les liens entre les individus ? Existe-t-il davantage de confiance dans notre façon de travailler, de consommer, de communiquer ? Vingt personnalités venues de tous horizons partagent leurs expériences personnelles ou professionnelles pour livrer leurs clés de compréhension.

Plus d’informations sur l’ouvrage La confiance en commun (PDF, 159ko)

Retour haut de page

Pied de page