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Une structure de recherche et d'action

Depuis toujours, Le Groupe La Poste bénéficie d’un « capital confiance » très fort auprès de tous les Français. Ses activités de services le placent en effet chaque jour au cœur des échanges de la société. Pour valoriser ce capital à la fois précieux et fragile, il a créé l’Observatoire de la confiance.

Développer la confiance, ressource vitale

La confiance est indispensable au développement de chaque individu, de chaque entreprise, de chaque institution et de la société tout entière. Sans confiance en soi, en l’autre, en l’avenir, il n’y a pas de réussite possible. La confiance est aussi le plus puissant des ciments sociaux. Elle est à la base de tout, des échanges et des liens entre les hommes. Au moment où la crise révèle des signes de défiance alarmants, il devient encore plus nécessaire de mieux comprendre et de contribuer à développer cette ressource vitale qui nous lie.

Réfléchir pour agir ensemble

L’Observatoire de la confiance créé par le Groupe est une structure de recherche et d’action. Il a pour vocation de mieux comprendre les leviers constitutifs de la confiance, en explorant des domaines aussi divers que l’économie, la sociologie, le sport ou encore l’art : comment la confiance naît-elle ? Comment se construit-elle ? Comment se perd-elle ? Qu’est-ce qui peut la compromettre ou, au contraire, la renforcer ? Les données recueillies par l’Observatoire sont destinées à être largement diffusées afin d’ouvrir des pistes de réflexion et d’action utiles à tous.

Diffuser la confiance

Pour promouvoir la confiance, l’Observatoire de la confiance s’appuie sur trois moyens d’action :

  • des études barométriques ou thématiques mesurent et analysent les enjeux de la confiance au sein de la société française ;
  • des conférences et des partenariats permettent d’échanger et de débattre sur cette thématique ;
  • des publications où des experts, philosophes, sociologues, économistes... posent leurs regards sur le thème de la confiance.
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