Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Réduire l’impact environnemental du Groupe et accompagner la transition énergétique

Accompagner la transition énergétique constitue un axe prioritaire de la stratégie environnementale du Groupe La Poste. Il s’est ainsi engagé à réduire de 15% les émissions de gaz à effet de serre liées à ses activités opérationnelles entre 2013 et 2020, et à consommer une électricité 100% renouvelable d’ici 2020 dans ses bâtiments en France.

Véhicule électrique – Plus proche, plus vert

La stratégie environnementale du Groupe La Poste

Dans le cadre de son plan stratégique « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir », Le Groupe La Poste a lancé deux projets prioritaires communs, au cœur de sa stratégie environnementale. Le premier, le projet Transition énergétique, vise un triple objectif : réduire la consommation d’énergie en encourageant une utilisation rationnelle de celle-ci, développer l’utilisation des énergies renouvelables et créer de nouveaux services énergétiques. Le second, le projet Logistique urbaine, a pour objectif de réduire l’impact environnemental ainsi que le coût des livraisons et des collectes de courriers et colis en ville.

L’éco-mobilité au service de la qualité de l’air et de la lutte contre le réchauffement climatique

Le Groupe La Poste a mis en place une démarche de management des émissions de gaz à effet de serre pour les activités Courrier, Colis et Express, qui représentent aujourd’hui 90% de ses émissions de CO2. Dans ce cadre, plusieurs leviers ont été activés pour réduire les émissions atmosphériques liées au transport :

  • un levier technologique : Le Groupe La Poste possède près de 25 000 véhicules électriques, ce qui constitue aujourd’hui le plus grand parc de véhicules électriques au monde ;
  • un levier logistique : le projet de Logistique urbaine vise à réduire l’impact environnemental et le coût des livraisons et des collectes de courriers et colis en ville, en particulier sur le dernier kilomètre de livraison ;
  • un levier comportemental : depuis 2007, 82 200 collaborateurs ont été formés à l’éco-conduite. Mobigreen, filiale du Groupe, forme par ailleurs les employés des entreprises et collectivités à l’éco-conduite, à la prise en main des véhicules électriques, et à la sécurité routière ;
  • trajets professionnels : Le Groupe La Poste a adopté une politique relative aux déplacements qui privilégie le train plutôt que l’avion et les réunions à distance plutôt qu’en présentiel. Le Groupe promeut la mobilité durable auprès de ses agents pour leurs trajets domicile-travail à travers le développement de plans de déplacement entreprise (PDE). Plus de 60 PDE ont été mis en œuvre, en interne ou avec d’autres entreprises, et ils concernent plus de 60 000 salariés.

Des bâtiments durables

Avec un parc de près de 12 000 immeubles gérés, Poste Immo se mobilise pour réduire les consommations d’énergie et les émissions de CO2. Ainsi, Poste Immo s’attache à construire des bâtiments en appliquant les meilleures pratiques du marché, avec des labels de haute performance énergétique et environnementale, mais également à réaliser des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Le Réseau La Poste, par exemple, rénove 500 bureaux de poste chaque année en tenant compte de l’efficacité énergétique. Un processus concernant l’usage et l’exploitation des bâtiments a également été mis en place, notamment via une sensibilisation de ses occupants aux enjeux environnementaux.

Contribuer à l’essor de l’économie circulaire et maîtriser la gestion des ressources

Recy’go, l’offre de collecte des papiers de bureau de La Poste en vue de leur recyclage, est désormais déployée partout en France : 2 845 entreprises ont déjà choisi cette offre. Elle a été étendue en 2015 aux gisements diffus de cartons et aux téléphones mobiles. Avec Recy’go, La Poste s’est engagée à faire recycler tous les papiers collectés en France, au plus près de leur lieu d’utilisation. Le Groupe déploie progressivement des plans d’action pour le tri, le traitement et la valorisation de ses déchets. À l’instar des vélos de La Poste qui, entretenus et réparés, sont cédés gratuitement pour leur donner une seconde vie, de nombreux équipements peuvent être affectés à une nouvelle utilisation.

Préserver la biodiversité

Les impacts potentiels des activités du Groupe sur l’équilibre biologique, les milieux naturels, les espèces animales et végétales protégées sont lies aux émissions de gaz à effet de serre et de polluants locaux, et à la consommation de ressources. Des domaines pour lesquels le Groupe met en œuvre des politiques actives. Poste Immo a ainsi cartographié l’ensemble de ses bâtiments par rapport aux zones d’intérêt écologique (ZIE) et a réalisé l’audit de quelques bâtiments ciblés quant à leurs impacts sur la biodiversité. L’opérateur immobilier du Groupe a notamment lancé des actions en partenariat avec des associations locales et a distribué des kits pour installer des ruches sur les toits de certains immeubles. En complément des actions directes engagées par le Groupe, le programme de compensation carbone de la branche Services-Courrier-Colis participe, au travers des projets financés au Kenya et au Pérou, à la préservation de la biodiversité.

Rapport d’émissions de gaz à effet de serre 2011-2014

Retrouvez le détail des émissions de gaz à effet de serre de La Poste dans son rapport d’émissions 2011-2014

Télécharger le rapport (PDF, 200Ko)

Retour haut de page

Pied de page