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Développer les collaborateurs

Le développement responsable du Groupe La Poste passe par un modèle social fort fondé sur la qualité de vie au travail, l’accompagnement des projets professionnels et le développement des compétences de tous les postiers.

Un pacte social pour accompagner la transformation de La Poste

La Poste se transforme profondément et rapidement. Le plan stratégique du Groupe « La Poste 2020 : Conquérir l’avenir » pose le cadre de cette évolution. Faire des postiers les acteurs et les bénéficiaires du développement de l’entreprise est l’objectif du pacte social qui accompagne cette transformation.

Conçu collectivement, par le comité exécutif, par les DRH, en associant toutes les branches et toutes les forces ressources humaines, le pacte social vise à :

  • éclairer les postiers sur leur avenir professionnel en leur donnant de la visibilité sur les métiers de La Poste et leur évolution ;
  • les préparer, par la formation, à exercer ces métiers et maîtriser les compétences de demain ;
  • développer l’employabilité de tous les postiers, faciliter et accompagner les évolutions professionnelles ;
  • anticiper et bien gérer les changements ;
  • améliorer, dans le quotidien, la santé et la qualité de vie au travail de tous les postiers.

Accompagner l’évolution professionnelle

Faire des postiers les acteurs et les bénéficiaires de la transformation de La Poste, c’est donner à tous ceux qui le souhaitent la possibilité de construire leur projet professionnel avec La Poste. Dans le pacte social, cette ambition se traduit par :

  • une visibilité pour les postières et les postiers sur les parcours d’évolution professionnelle, sur l’évolution des métiers et des compétences ;
  • une réponse aux souhaits d’évolution professionnelle individuels des postiers dans toute la diversité de leurs projets ;
  • l’accompagnement de la transformation du Groupe en permettant la mobilisation des compétences, là où elles sont nécessaires.

Un programme de formation d’une ampleur sans précédent

Pilier de l’évolution professionnelle, la formation répond à un double enjeu : accompagner le développement des compétences nécessaires à l’évolution de l’entreprise et répondre aux attentes individuelles des postières et des postiers en matière de parcours professionnel. Entre 2015 et 2020, La Poste consacrera à l’investissement dans la formation des moyens massifs et inédits. Cela se traduit par un taux d’accès à la formation d’au moins 80% par an et par une moyenne de 100h de formation pour chaque postier sur la durée du plan. L’effort de formation consacré au développement individuel des compétences augmente également (20% du total des formations dispensées en 2020) et 50 000 parcours qualifiants seront déployés sur cette période.

Une priorité : la bonne gestion du changement, la santé et la qualité de vie au travail

L’accord sur la qualité de vie au travail de janvier 2013, accord fondateur à La Poste, a fixé la santé et la qualité de vie au travail des postiers comme une priorité pour toute l’entreprise. Le pacte social construit l’avenir des postiers sur ces fondations.

La prise en considération dans chaque décision de l’être humain, de sa liberté, de sa différence, de sa qualité de vie et de sa santé est un pilier du développement responsable tel que le conçoit Le Groupe La Poste. Concernant les enjeux du respect des droits de l’homme, la vigilance en termes de conformité se situe principalement sur la discrimination et l’égalité des chances, la sécurité, l’hygiène au travail et la qualité de l’emploi.

Des managers responsables, reconnus et soutenus

Les managers sont aussi les acteurs et les bénéficiaires de la transformation du Groupe. Le pacte social prévoit un vaste programme de développement managérial qui passe par la formation, l’animation des communautés managériales et la mise en œuvre de parcours de carrières. L’institut du management, créé en 2013, a pour mission et objectif de mettre en place ce programme.

Plus d’information sur les engagements RH du Groupe La Poste sur son espace de recrutement

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