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La politique RSE du Groupe La Poste

Pour Le Groupe La Poste, répondre aux défis de demain, c’est penser et agir autrement dès aujourd’hui. C’est faire le pari du partage et de l’intelligence collective, opter pour une vision positive et ouverte de l’innovation. C’est soutenir et accompagner des initiatives qui profitent à tous.

Donner de l’élan à chacun, c’est un progrès pour tous

C’est ainsi que Le Groupe La Poste résume et assume sa responsabilité sociale et environnementale. Sa conquête de l’avenir, affirmée par son plan stratégique, n’oublie personne et, en préservant son intérêt économique, le Groupe sert comme jamais l’intérêt général. Le Groupe La Poste, acteur de la distribution et des services de proximité, a pour ambition de faciliter l’accès de tous à toutes les formes de services utiles pour contribuer au développement durable des territoires. Une ambition qu’il compte réaliser au travers de deux engagements :

  • être un Groupe exemplaire dans son développement social et environnemental ;
  • être un Groupe qui contribue au développement économique des territoires et à l’emploi local.

Trois axes majeurs pour répondre aux défis de demain

Le Groupe La Poste a défini trois axes majeurs qui guident la mise en œuvre de sa politique RSE :

  • agir autrement, en favorisant les initiatives économiques pour un développement durable des territoires. C’est faire bouger les lignes vers une économie de proximité, plus inventive, plus responsable, en soutenant les micro-entrepreneurs, en accompagnant la naissance de nouvelles filières ou en favorisant l’éclosion de start-up innovantes ;
  • partager l’innovation, en facilitant l’accès de tous à des services utiles et simples. C’est faciliter l’accès de tous, partout, en ville comme à la campagne, à des services essentiels et responsables, souvent innovants, toujours utiles et respectueux de l’environnement : services bancaires universels, offres courrier et colis neutres en carbone, solutions logistiques respectueuses de l’environnement ;
  • élargir sa vision, en créant des solidarités et des alliances pour construire ensemble. C’est créer des solidarités nouvelles avec des partenaires associatifs de référence, en étant partie prenante de l’essor de l’économie sociale et solidaire, en portant une attention particulière aux entreprises du secteur protégé et adapté ou encore en créant les conditions de l’engagement bénévole de ses collaborateurs.

Un engagement concret auprès des partenaires

La Poste est signataire de nombreuses chartes qui confirment ses engagements auprès de ses partenaires :

  • le Pacte PME, signé en décembre 2004 ;
  • le Pacte Mondial des Nations Unies, signé en février 2003 ;
  • la Charte des relations interentreprises signée en juin 2010, régissant les relations entre grands donneurs d’ordres et PME, créée par la Médiation du crédit et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF) ;
  • la Charte pour l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires publics et privés signée en 2013 ;
  • la Charte « Objectif CO2 » signée en décembre 2014 avec l’ADEME. Cette charte consiste en un engagement de réduction des émissions de CO2 par la mise en œuvre d’un plan d’actions à 3 ans et ce dans un cadre structuré, reconnu par la loi ;
  • dans le domaine des ressources humaines, La Poste est aussi signataire de la :
    • Charte de la parentalité, signée en 2006 ;
    • Charte de la diversité, signée en 2006 ;
    • Charte de l’apprentissage, l’engagement national pour l’insertion professionnelle des jeunes des quartiers, signée en 2005 ;
    • Charte « entreprises et quartiers », signée en 2013.
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