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Le développement économique durable des territoires et de l’emploi

Par ses activités, ses missions de service public, ses collaborateurs, le nombre et la variété de ses clients et son ancrage territorial, Le Groupe La Poste joue un rôle majeur dans la vie et l’aménagement des territoires. Entreprise responsable, il étend sa responsabilité à l’ensemble de sa chaîne de valeur.

Une politique d’achats responsables

La direction des achats, depuis sa création en 2008, a mis en place une politique d’achats responsables applicable à l’ensemble des dépenses externes du Groupe La Poste. Dans le cadre de cette politique, chacun des fournisseurs du Groupe se voit proposer d’adhérer à sa Charte des achats responsables. Le Groupe s’est engagé à accroître ses achats auprès du secteur adapté et protégé ainsi qu’auprès du secteur de l’insertion. En 2015, le Groupe a réalisé près de 18 millions d’euros d’achats auprès de ces secteurs.

Agir en donneur d’ordre responsable

Avec près de 40 000 fournisseurs actifs, La Poste est fortement investie dans la maîtrise de sa chaîne d’approvisionnement. Elle encourage des comportements responsables d’un bout à l’autre de sa chaîne de valeur et en particulier chez ses fournisseurs et leurs sous-traitants. Les acheteurs du Groupe sont extrêmement vigilants sur l’état de dépendance économique de leurs fournisseurs vis-à-vis de La Poste. Le Groupe a choisi de se fixer un seuil limite de 20% du chiffre d’affaires, au-delà duquel il estime mettre son fournisseur en situation de risque. Il a également le souci de permettre l’accès de toutes les entreprises à ses marchés. Il a ainsi mis en accès libre le téléchargement de ses conditions générales d’achats sur son site internet dédié aux Fournisseurs.

Soutenir le dynamisme économique

Le Groupe a la volonté de se rapprocher des acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), pour créer de nouvelles offres et de nouveaux services d’intérêt public. Il a ainsi lancé en 2014 « Alliance dynamique ». Cette initiative, formalisée par la signature d’une charte avec de grands acteurs du secteur de l’ESS, vise à développer des produits et services en lien avec ce secteur. Autre secteur à la fois porteur de défis et d’opportunités pour Le Groupe La Poste : celui de la silver economy. Pour faciliter l’accès de tous aux biens essentiels, La Poste a notamment conçu une gamme de services au domicile qui s’appuie sur ses 80 000 facteurs, acteurs de confiance reconnus : services de portage à domicile, lutte contre l’isolement, prévention des risques…

L’engagement solidaire des postiers en faveur de l’inclusion sociale

Pour favoriser l’inclusion sociale, Le Groupe La Poste encourage ses collaborateurs à s’engager dans des actions bénévoles, tels que les Défis Mecenova, Planète Urgence, France Volontaires ou Missions locales. Grâce au mécénat de La Poste, plus de 500 missions de congés solidaires à l’international ont été organisées ces 8 dernières années. Le Groupe s’implique également pour l’emploi des personnes vulnérables en développant notamment le tutorat et le parrainage des jeunes et des demandeurs d’emploi grâce à plusieurs partenariats. Parmi eux, Nos quartiers ont des talents, Foyer de Cachan, EPIDE et l’Envol, le campus de La Banque Postale, qui permettent de révéler les potentiels et d’optimiser les chances de réussite des personnes accompagnées.

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