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Une offre responsable « éco-socio-conçue »

Les offres du Groupe La Poste intègrent, depuis leur conception jusqu’à leur distribution, des préoccupations environnementales et sociales. Les produits font également l’objet d’une compensation carbone, permettant au Groupe et à ses clients d’exercer leurs responsabilités en matière de changement climatique. Une offre utile, simple et accessible à tous.

La Poste vous simplifie la vie

Une démarche d’éco-conception qui intègre la dimension sociétale

Pour élaborer ses offres, Le Groupe La Poste s’appuie sur une démarche d’éco-conception, à laquelle il a intégré le respect des droits humains et l’accessibilité à tous de ses produits et de ses services (éco-socio-conception). Il prend en compte, à chaque étape de l’élaboration, des préoccupations environnementales, sociales et sociétales. Sur le marché européen, les branches Services-Courrier-Colis, Numérique et GeoPost proposent des services entièrement neutres en carbone. Le Groupe garantit ainsi, depuis 2012, la neutralité carbone de l’ensemble de ses offres, sans coûts supplémentaires pour ses clients. Pour compléter cette démarche et éclairer les consommateurs sur leurs choix et répondre à leurs attentes, le Groupe a élaboré des calculateurs permettant de calculer l’empreinte carbone d’un envoi. Une version grand public d’éco-calculateur est accessible en ligne depuis novembre 2012.

Une offre accessible à tous

Le Groupe s’engage à faciliter l’utilisation de ses services à tous les publics – personnes handicapées, en situation de pauvreté, migrantes ou ayant des difficultés à lire ou à écrire – grâce à des informations facilement accessibles et compréhensibles, ainsi que des services personnalisés, lorsque cela est nécessaire. Les offres ont pour vocation d’être accessibles à tous, quel que soit le moyen d’entrer en relation avec les services de La Poste : en bureau, grâce aux automates, par téléphone, sur internet. Fin 2015, 89% des guichets automatiques bancaires (GAB) situés en façade d’un bureau de poste étaient soit directement accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), soit situés à proximité immédiate d’un autre GAB accessible aux PMR dans le bureau. La proximité est un point clé de l’accessibilité.  Outre sa contribution à l’aménagement du territoire dans le cadre de sa mission de service public, Le Groupe La Poste cherche à faciliter l’accès à ses services. Avec Pickup Services par exemple, filiale de GeoPost et premier réseau de relais en France, qui a passé le cap des 22 000 relais en Europe, dont 8 000 en France.

Un engagement fort envers ses clients

Le Groupe La Poste base sa relation client sur trois axes : la simplification, la personnalisation et la considération. La confiance est la signature de la marque La Poste et la composante clé de sa relation de service. Pour maintenir et renforcer cette relation de confiance, Le Groupe a mis en œuvre dès 2009 une démarche continue de prise d’engagements clients. Depuis 2010, il réalise régulièrement des enquêtes auprès de ses clients, particuliers, professionnels et entreprises, afin de suivre l’évolution de leurs besoins et d’adapter ses chartes d’engagements en conséquence.

Pour plus d’information sur l’offre responsable du Groupe La Poste, téléchargez le Postéo Offre responsable 2015 (PDF, 1,70Mo)

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