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Favoriser l’accès aux services bancaires avec La Banque Postale

La mission d’accessibilité bancaire, assurée par La Banque Postale, concourt à offrir au plus grand nombre des produits et services bancaires adaptés à leur situation. Pour cela, la Banque s’appuie sur le maillage territorial unique de La Poste, présente partout en France grâce à ses 17 000 points de contact.

L’accès au livret A, une prestation essentielle

La mission d’accessibilité bancaire assure la mise à disposition de toute la population, sans aucune restriction, d’un produit d’épargne « de base » favorisant la bancarisation et l’épargne et complétant les autres dispositifs en place, tel que le droit au compte. Elle s’exerce via la distribution et le fonctionnement du livret A. Dans le cadre de cette mission, La Banque Postale s’engage à :

  • ouvrir un livret A à toute personne qui en fait la demande ;
  • effectuer gratuitement les opérations de dépôt et de retrait à partir de 1,5 euro ;
  • permettre à son titulaire d'effectuer des opérations de versement et de retrait dans tous les bureaux de poste où elle permet ces mêmes opérations aux titulaires d'un compte courant postal ;
  • accepter à titre gratuit les domiciliations de virements et de prélèvements de certaines opérations (minima sociaux, factures de gaz et d'électricité...) ;
  • proposer gratuitement des services complémentaires : effectuer des virements sur le compte courant du titulaire du livret A, quel que soit l'établissement teneur de compte ; octroyer des chèques de banque ; mettre à disposition une carte de retrait utilisable dans les distributeurs automatiques de billets et guichets automatiques bancaires de La Banque Postale.

La Banque Postale, la banque de tous

Au-delà de ses engagements concernant le livret A, La Banque Postale mène des actions d’information et de sensibilisation pour permettre aux personnes en situation de fragilité financière d’accéder à des produits et services adaptés. Elle s’engage par exemple à promouvoir l'offre des gammes de moyens de paiement alternatifs au chèque et à offrir la possibilité d'effectuer des opérations dématérialisées, notamment par carte et via Internet. La Banque Postale agit également pour lutter contre le surendettement et développer le microcrédit, des actions qui contribuent activement à la réalisation de sa mission d’accessibilité bancaire.

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