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La Poste, acteur majeur de la diffusion de la presse en France

Favoriser le pluralisme de l’information et veiller à l’accès des titres de presse sur tout le territoire, pour tous les lecteurs, c’est le double objectif de la mission de distribution et de transport de la presse confiée à La Poste par l’État.

Des tarifs postaux privilégiés

La Poste exerce sa mission de service public dans le cadre d’un accord tripartite conclu avec l’État et les représentants des éditeurs de presse. Cet accord fait bénéficier les éditeurs de tarifs postaux privilégiés, homologués par le ministre chargé des postes après avis public de l’Arcep, et garantit un très haut niveau de qualité de service. Grâce à ce service, chaque lecteur peut ainsi recevoir à son domicile, sur tout le territoire, les titres de presse auxquels il est abonné.

Le « postage », 2e mode diffusion de la presse

Plus de 7 000 titres, soit la quasi-totalité des titres agréée par la Commission paritaire des publications et agences de presse, ont aujourd’hui recours aux services de La Poste pour leur distribution. En 2015, La Poste a acheminé et distribué 1,17 milliard de publications de presse, soit environ 30% de la diffusion de la presse sur le territoire, faisant du « postage » le deuxième mode de diffusion de la presse après la vente au numéro !

Sensibiliser les élèves à l’univers des médias

Depuis 1998, La Poste est partenaire de la Semaine de la presse et des médias dans l'école. Elle assure via sa filiale STP l’acheminement des journaux et magazines dans les établissements scolaires participant à l’opération. Aux côtés du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement des Médias et d’Information) et des éditeurs de presse, La Poste contribue à sensibiliser les élèves aux medias dès leur plus jeune âge, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen.

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