Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

FAQ

1. Start’inPost : ce que nous sommes … et ce que nous ne sommes pas.

Start’inPost est un programme d’accompagnement du développement des start-up, destiné à leur faire gagner du temps et à doper leur croissance. Il se déroule de manière intensive sur un an et a pour objectifs à la fois de raccourcir le « time to market » et de mettre la start-up dans les meilleures conditions pour développer son activité ou son projet. Il ne s’agit donc pas d’un espace de coworking, ni d’un simple incubateur mais d’un véritable accélérateur industriel. En cas de réussite, Start’inPost est en capacité de participer en tant que co-investisseur à votre levée de fonds, mais sans pour autant être un fonds d’investissement. L’apport en financement n’intervient qu’à la suite d’une période de suivi personnalisé qui nous permet de créer un lien fort entre la start-up et Start’inPost.

2. Sommes-nous obligés d’être hébergés par Start’inPost ?

Non, il n’y a aucune obligation, si vous disposez déjà de locaux qui vous satisfont ou si vous êtes déjà incubés, par exemple. Néanmoins, si vous le souhaitez, Start’inPost propose de vous héberger, à tarif préférentiel, à proximité des équipes opérationnelles du Groupe La Poste avec lesquelles vous serez amenés à collaborer ou, à défaut, prochainement, au sein d’un incubateur parisien partenaire.

3. Combien coûte l’accompagnement de Start’inPost ?

Le programme d’accompagnement de Start’inPost est gratuit ! Seul un aspect de l’offre, facultatif, vous sera facturé selon vos besoins à des tarifs très préférentiels : l’hébergement.

4. Y a-t-il une contrepartie capitalistique ?

En rejoignant l’accélérateur industriel, vous signez un contrat avec Start’inPost dans une optique qui préserve les intérêts de chacun. Votre succès devient notre principale préoccupation et nous mettons tout en œuvre pour que votre activité décolle. En contrepartie, et si vous avez besoin de fonds pour continuer de grandir, nous nous réservons la possibilité (« l’option ») de participer à votre prochain tour de table au côté des co-investisseurs de votre choix, sans avantage particulier. Si vous ne levez pas de fonds pendant 3 ans, nous exercerons des BSA (bons de souscription à des actions) à hauteur de 5% de votre capital.

5. Quelles sont les conditions de candidature ?

Téléchargez un exemplaire du règlement de candidature

6. Qu’est-ce qu’un sponsor et quel est son rôle ?

Avant même votre entrée dans le programme, un point de contact opérationnel unique pour la start-up au sein du Groupe, appelé « sponsor », vous est attribué. Il est le référent au sein du Groupe pour vous accompagner et joue un rôle de « mentor business ». Il permet d’identifier des projets communs au bénéfice des deux entités et de définir le cadre du business test se déroulant durant la première phase du programme. Puis, une fois que votre start-up a intégré Start’inPost, le sponsor reste l’expert business le plus à même de vous conseiller pour positionner votre offre et accéder rapidement à des clients du réseau La Poste et donc faire croître votre entreprise encore plus vite.

7. Qu’est-ce qu’un coach et quel est son rôle ?

Lors de la phase d’accélération, nous proposons le soutien d’un coach, pour vous accompagner de manière bienveillante dans votre parcours d’entrepreneur. Ayant lui-même une expérience d’entrepreneur, le coach a pour rôle de vous aider à penser plus grand sur les points suivants : recrutement et management d’équipe, qualification de l’ambition, financement et levée de fonds. Il vous apporte un suivi régulier, son réseau et vous challenge sur ces problématiques. Autour d’un café, pour le déjeuner, ce qui compte, c’est la relation de confiance que vous arriverez à créer.

8. Nous sommes en province ou à l’étranger, pouvons-nous postuler ?

Tout à fait. Encore une fois, pas besoin d’être hébergé dans nos locaux pour lancer un business test. Malgré la distance, nous pensons qu’il vous sera possible de rester en contact permanent avec votre sponsor et l’équipe Start’inPost. Vos déplacements à Paris pour rencontrer vos clients, prospects ou partenaires seront l’occasion de contacts dans nos locaux.

9. Je suis seul sur le projet, puis-je postuler ?

Monter une entreprise demande beaucoup de temps et d’efforts de conviction, c’est pourquoi nous pensons que constituer une équipe est la première étape à franchir. Nous demandons donc d’avoir au moins un co-équipier pour candidater.

10. Quelle(s) différence(s) entre Start’inPost et XAnge Private Equity ?

Start’inPost est avant tout un programme d’innovation et non un véhicule d’investissement. Il offre à des start-up prometteuses un ensemble de services et pourra ponctuellement prendre des participations minoritaires dans les cas stratégiques. Start’inPost est ainsi complémentaire d’XAnge Private Equity, qui reste l’activité d’investissement en capital innovation de l’écosystème La Poste, et avec qui, nous travaillons en étroite collaboration pour aider la start-up tout au long de son cycle de vie.

Pour toute autre question, n’hésitez pas à contacter notre équipe !

Retour haut de page

Pied de page