Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Menu secondaire

Contenu Principal

Une collaboration au service du développement

Depuis une dizaine d’année, Le Groupe La Poste accompagne les start-up innovantes dans leur développement. Il établit des collaborations avec les start-up sous des formes variées, dans une logique d’innovation ouverte.

Une histoire riche de collaborations

Dans le cadre de sa démarche d’open innovation, Le Groupe La Poste est engagé depuis plus de 15 ans dans le soutien au développement des start-up innovantes. Il a ainsi été dès 2003, dans une démarche de précurseur, le sponsor majoritaire de la création d’XAnge, fonds multipartenaire de capital risque. Son objet était de saisir les nouvelles tendances portées par la dynamique des start-up, et être partie prenante dans le développement de l'innovation.

Depuis, pour accélérer le rythme de ses développements et mieux coller aux évolutions technologiques, La Poste et ses filiales ont multiplié les modes de collaborations avec des acteurs clés de l’innovation pour mieux appréhender les changements externes et s'y adapter.

Ainsi, Le Groupe La Poste accroît et perpétue les collaborations avec les start-up de façon à travailler ensemble, à les accompagner dans leur développement et les aider à le booster.

Un ancrage dans l’écosystème d’innovation ouverte

Le Groupe La Poste est investi depuis longtemps dans l’écosystème français de l’innovation et soutient de nombreuses initiatives valorisant la collaboration entre grands groupes et start-up :

Les évènements phares de l’innovation française

Le Groupe La Poste est partenaire de nombreux rendez-vous incontournables de l’innovation française : Futur en Seine, Web 2 Day, SIdO, Le Grand Prix de l’Innovation Digitale, etc. L’objectif : promouvoir les projets innovants co-développés en partenariat avec des start-up.

Le Groupe La Poste ouvre également chaque année ses portes à l’ensemble des acteurs de l’écosystème pour échanger à l'occasion du Lab Postal sur les dernières tendances de l’innovation et les nouvelles solutions disruptives.

Le Groupe La Poste s’active aussi à participer à de grands rendez-vous mondiaux de l’innovation, comme le CES© Las Vegas par exemple, et à soutenir ceux qui ont lieu sur le sol français, comme la Connected Conference ou encore le CES Unveiled Paris 2015.

Les pôles de compétitivité

Afin d’être au plus proche de l’innovation, Le Groupe La Poste est partenaire de nombreux pôles de compétitivité installés sur l’ensemble des territoires français. En Île-de-France par exemple, Le Groupe La Poste est notamment partenaire de Cap Digital et participe au grand festival du numérique Futur en Seine depuis ses débuts.

La French Tech

Le Groupe La Poste soutient les initiatives de la French Tech et accompagne les régions candidates au label French Tech en apportant un soutien en ressources et en communication. Quant aux métropoles French Tech, elles participent activement au relais des initiatives du Groupe et notamment du programme « French IoT».

Des offres et des services dédiés aux entrepreneurs

La Poste propose aux jeunes pousses une palette de services correspondant à leurs besoins prioritaires à des tarifs accessibles : offres bancaires, marketing direct, envoi et réception de courrier et colis…

Retour haut de page

Pied de page