Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Devenir partenaire

Le Groupe La Poste s'ouvre et soutient les start-up en proposant leurs services à ses clients. Ces collaborations permettent aux start-up de bénéficier de très fortes audiences.

Une démarche d’innovation ouverte

Une partie des collaborations entre Le Groupe La Poste et les start-up consiste à avancer ensemble dans un cadre fixé au départ pour des suites non définies à l’avance, dans une démarche d’innovation ouverte. C'est le cas des prototypes de service, des études et des explorations communes sur une thématique d'innovation correspondant à de la R&D partagée.

Cette démarche d'innovation ouverte est encadrée :

  • Le Groupe La Poste a soutenu le programme Passerelle d’Oseo qui consiste à co-construire un projet innovant entre une PME et un grand compte ;
  • La Poste mentionne clairement aux entreprises innovantes le cadre de la collaboration, les bénéfices à en attendre et les ressources à apporter par les deux parties.

Partenariats commerciaux

Le Groupe La Poste soutient les start-up en proposant leurs services à ses clients. Ces collaborations permettent aux start-up de bénéficier d’audience et visibilité :

Partenariats de recherche

Le Groupe La Poste est amené à être partie prenante de consortiums de recherche de façon à répondre aux appels à projets publiés par des entreprises ou acteurs publics. Ces appels à projets publics correspondent à des cadres de recherche normés et encadrés tant juridiquement que financièrement par les acteurs publics.

Ainsi Le Groupe La Poste est partie prenante du projet XData labéllisé par Cap Digital dans le cadre de l’appel à projet sur les investissements d’avenir « Big Data » avec pour chef de file la start-up spécialisée dans les données d’Open Data Data Publica.

Partenariat de co-développement

Dans une démarche d’open innovation, les entités opérationnelles du Groupe La Poste sont amenées à développer de nouvelles offres en partenariat avec des start-up et PME innovantes, co-investissant en amont pour partager ensuite les revenus. 

Le Groupe a ainsi mis en place en 2012 un Fonds Transverse d’Innovation Ouverte destiné à faciliter le démarrage effectif d’initiatives innovantes de PME avec les filiales du Groupe via des financements dédiés. 

Retour haut de page

Pied de page