Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Les éditions du Lab Postal

En 7 éditions, le Lab Postal a ouvert ses portes à plus de 190 entreprises pour présenter leurs solutions innovantes et échanger sur les dernières tendances de l’innovation.

Le Lab Postal 2016 pour vivre l’innovation

Pour sa 7ème édition, le Lab Postal a rassemblé plus de 1900 visiteurs pour un voyage au cœur de la machine à innover postale. Un parcours en trois zones retraçant le processus de création – ID Zone, Making, Zone et Showroom Zone – a été imaginé pour vivre l’innovation sous toutes ses coutures.

Avec un fab-lab, un studio digital, et des technologiques de ruptures tel que le robot Pepper, ou l’intelligence artificielle Watson , les visiteurs ont pu découvrir, le temps du salon, les coulisses du laboratoire d’innovation postal et ses dernières réalisations. Les visiteurs ont pu ainsi expérimenter près de 15 innovations du Groupe dont Digiposte Photo, le service de sauvegarde automatique de contenus visuels, Newcobox la plateforme de boites à colis connectées, Domino le bouton connecté de La Poste… Mais aussi tester les projets des lauréats du programme intrapreunarial « 20 projets pour 2020 » Oh My Keys, Aniweedoo et Box Temporis, un service qui permet de s’envoyer un colis dans le futur. Les visiteurs ont pu également, le temps du Lab, revivre le CES© 2016 avec l’espace immersif de la « French IoT » et plonger dans l’Internet des Services.

Plus de 20 conférences et ateliers ont été organisés autour de grandes thématiques de l’innovation (business digital, smart city, technologies du futur, etc.) pour accueillir près de 176 intervenants (notamment IBM, Bouygues, Total et Dassault Systèmes) pour échanger sur les nouvelles tendances de l’innovation et leurs enjeux.

Cependant cette 7ème édition a surtout été le grand rendez-vous de l’écosystème startupper avec plus de 100 start-up et 27 Venture Capitalists présents aux 2 grands temps forts dédiés :

  • Le Pitch Challenge qui a permis à 36 start-up (dont Yocab, Lowiie, Shapeheart …) de confronter leur projet à un jury d’experts reconnus de l’écosystème (Venture Capitalists, Business Angels et décideurs de grands groupes).
  • Le premier Demo Day de Start’inPost où 9 jeunes pousses repérées par l’accélérateur du Groupe (DOZ, Koolicar, Heuritech, Shippeo, RueCentrale, Cults3D, Souscritoo, Cubyn et Bird Office) ont pu pitcher devant un public d’investisseurs et de décideurs de grands groupes.

Lab Postal 2014

Pour sa 6ème édition, le Lab Postal a accueilli plus de 1200 personnes venues expérimenter de nouveaux services numériques, échanger avec les acteurs de l’innovation et comprendre les enjeux du numérique. En 2014, Le Groupe La Poste a choisi d’explorer 7 thématiques : la confiance numérique, l’économie collaborative, l’expérience client, la silver économie, la data, travailler autrement et les smart cities.

Un espace de démonstration a permis aux visiteurs de découvrir des prototypes co-construits avec des start-up partenaires et des solutions innovantes du Groupe La Poste. Les conférences et ateliers gravitant autour de cet espace ont également été l’occasion de s’immerger dans l’innovation numérique d’aujourd’hui et demain.

Retour haut de page

Pied de page