Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le Lab Postal

Le Lab Postal est le rendez-vous annuel de l’innovation ouverte du Groupe La Poste. Depuis sa création en 2009, il a accueilli près de 190 entreprises innovantes, dont 90 d’entre elles ont co-construit des prototypes en partenariat avec le Groupe.

L’innovation ouverte en action

Depuis 7 ans le Lab Postal est monté en puissance. Cet évènement est l’occasion d’échanger avec les acteurs de l’innovation, internes et externes, qui font référence sur de grandes thématiques d’innovation. Pensé pour favoriser la rencontre et les échanges, il s’articule autour d’un espace d’exposition et d’un programme de conférences et ateliers.

Les visiteurs du Lab Postal sont à la fois des responsables du Groupe La Poste, des partenaires, des experts de l’écosystème innovant et de curieux visiteurs, qui viennent tester les prototypes de services co-construits avec les start-up et découvrir les savoir-faire du Groupe.

Un éclairage sur des sujets majeurs pour le Groupe

Dans un objectif d’acculturation, le Lab Postal facilite la compréhension d'un monde qui évolue très vite. Il propose au visiteur une visite expérientielle basée sur une forte interactivité. Tester les solutions ou méthodes, ou pouvoir échanger directement avec le dirigeant de la start-up concourent à la compréhension des contenus proposés, et par extension des enjeux des grands thèmes traités.

Toujours ancrés dans l’actualité, les thèmes abordés changent chaque année. Les prototypes, les solutions du Groupe et le programme de conférences ont pour vocation de porter les réflexions, les questionnements et donner du sens aux thématiques abordées.

Valoriser les démarches, connecter l’écosystème

Le Lab Postal a aussi pour objectif de valoriser les démarches qui accélèrent le rythme de l’innovation à l’heure du numérique. Le Lab est d’ailleurs lui-même une illustration de la démarche d’innovation ouverte qui consiste à impliquer des acteurs externes pour innover. Des pistes d’innovation sont ainsi produites via des réflexions communes, de l’échange d’expériences et de la collaboration.

Le Lab Postal est le lieu de temps forts inédits et l’occasion de rencontres et d’échanges riches et uniques :

  • entre les postiers et les équipes innovation du Groupe La Poste ;
  • avec l’écosystème innovation : grandes entreprises, think tanks, étudiants, universités, institutionnels invités… Dans un esprit gagnant-gagnant, ces derniers viennent apprécier l’initiative du Groupe mais aussi partager leur expertise à l’occasion des conférences et ateliers.
Retour haut de page

Pied de page