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Le programme « French IoT »

Le programme « French IoT » de La Poste est un programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des Objets associant des start-up, des PME innovantes, des grands groupes et des écosystèmes territoriaux. Il vise à rassembler les talents français de l’IoT, pour créer une réelle dynamique française de l’IoT.

Rejoignez la « French IoT » 2016

Candidatez au concours « French IoT » 2016 et tentez de gagner votre ticket d’entrée à la French IoT Academy.

Le concours est ouvert du 17 mai au 17 juin 2016 aux start-up, PME et ETI françaises issues des filières :

  • Smart Home & Smart City,
  • Santé,
  • Commerce connecté & Distribution,
  • Smart Facilities aux entreprises.

Il est également ouvert à toutes structures internationales désirant se développer en France.

Pour tenter l’aventure, déposez votre candidature en ligne

Rendez-vous sur le site dédié au concours « French IoT » Édition 2016.

Favoriser l’émergence d’une filière française de l’Internet des Objets d’excellence

Les objets connectés, au nombre de 15 milliards aujourd’hui dans le monde, seront entre 50 et 80 milliards en 20201 selon les estimations. Un véritable bouleversement que La Poste a rapidement saisi en créant la surprise au Consumer Electronics Show® 2015 de Las Vegas en lançant son Hub numérique.

Logo La Poste | French IoT

Fort de ce succès, La Poste s’est lancée il y a près d’un an dans un tout nouveau défi : faire émerger les futurs champions français de l’Internet des Objets et constituer une filière dynamique, pérenne et audacieuse. C’est dans cette perspective que La Poste a crée en mai 2015 – avec la participation de sa filiale Docapost – le programme « French IoT ».

Le programme « French IoT » vise à rassembler une pluralité d’acteurs – start-up, ETI, PME, grands groupes, pôles de compétitivité, incubateurs, métropoles French Tech, etc. – dans le but de mutualiser les compétences françaises de l’Internet des Objets et impulser l’émergence d’une filière française IoT d'excellence. La Poste s’appuie pour cela sur sa solution, le Hub numérique, plateforme d'innovation ouverte permettant de combiner objets connectés, services numériques et services de proximité, pour offrir à chacun des acteurs investis dans le programme, l'opportunité de s'enrichir et de se développer.

Cette solution est accessible en avant-première aux start-up du programme « French IoT » via la plateforme Developer, dédiée aux APIs de La Poste.

« Agir local, penser mondial »

Pour que chaque initiative puisse bénéficier de toutes les chances de réussite, La Poste organise sur l’ensemble du territoire français, un concours destiné aux start-up de l’IoT. L’objectif, identifier avec l’appui d’un réseau de partenaires locaux et nationaux, les projets les plus innovants et les accompagner dans leur développement.

Logo CES – Consumer Technology Association

Un premier concours organisé en 2015 avec 5 écosystèmes territoriaux - Aquitaine, Ile-de-France, Languedoc Roussillon, Pays de Loire et Nord-Pas-de-Calais - pour recruter la première communauté « French IoT » a permis de rassembler plus de 100 start-up dont 15 d’entre elles ont eu l’opportunité d’être promues internationalement au CES® 2016, avec l’appui de 4 grands groupes français – Atol, BNP Paribas Real Estate, Legrand, et Malakoff Médéric. 

Pour l’édition 2016, ceux sont 16 start-up finalistes qui intégreront la « French IoT Academy » avec le soutien de 4 groupes co-sponsors : Boulanger (pour la thématique Commerce connecté & Distribution), BNP Paribas Real Estate (Smart Home & Smart City), Derichebourg (Smart Facilities aux entreprises) et Malakoff Médéric (Santé).

Accélérer le développement des start-up

Le programme « French IoT » accompagne les start-up de l’Internet des Objets dans leur développement en leur proposant 2 opportunités :

1. Rejoindre la communauté « French IoT »

Cette première opportunité, offre à toutes les start-up et PME2, un accès à la communauté « French IoT » - composée des start-up de l’édition 2015 - et d’un accès privilégié au Hub numérique3 et à sa plateforme API pour le développement de leur solution.

2. Gagner son ticket d’entrée à la French IoT Academy

Un programme spécifique est offert à 16 pépites pour booster le développement de leur projet, comprenant :

  • Un bootcamp : une semaine en immersion pour partager une vision 360° de l’entreprenariat.
  • Un coaching personnalisé et un mentoring par des startuppers expérimentés.
  • Une expérimentation co-développée avec un grand groupe sponsor.
  • Un accès gratuit au Hub numérique pendant un an.
  • Et un stand gratuit au CES® 2017.

L’objectif : créer de nouveaux cas d’usages et de nouveaux services et les exposer au plus grand salon international de l’innovation, le CES® Las Vegas. Rendez-vous incontournable de l’ IoT, l’International CES® a réunit – du 6 au 9 janvier 2016 – plus de 176 000 visiteurs, 3 800 entreprises exposantes et plus de 6 000 médias.

La « French IoT » au CES© 2016

[1] Source « 2015 : Demain l’Internet des Objets » publiée le 12 janvier 2015 par France Stratégie, l’organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.
[2] Sélectionnées suite au concours « French IoT » 2016. 
[3] Sous conditions prévues dans le règlement du concours.

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