Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

Le programme « French IoT »

Le programme « French IoT » de La Poste est un programme de soutien à l’innovation dans l’Internet des Objets associant des start-up, des PME innovantes, des grands groupes et des écosystèmes territoriaux. Il vise à rassembler les talents français de l’IoT, pour créer une réelle dynamique française de l’IoT.

Favoriser l’émergence d’une filière française de l’Internet des Objets d’excellence

Les objets connectés, au nombre de 15 milliards aujourd’hui dans le monde, seront entre 50 et 80 milliards en 20201 selon les estimations. Un véritable bouleversement que La Poste a rapidement saisi en créant la surprise au Consumer Electronics Show® 2015 de Las Vegas en lançant son Hub Numérique.

Logo La Poste | French IoT

Fort de ce succès, La Poste s’est lancée il y a près d’un an dans un tout nouveau défi : faire émerger les futurs champions français de l’Internet des Objets et constituer une filière dynamique, pérenne et audacieuse. C’est dans cette perspective que La Poste a crée en mai 2015 – avec la participation de sa filiale Docapost – le programme « French IoT ».

Ce programme vise à rassembler une pluralité d’acteurs – start-up, ETI, PME, grands groupes, pôles de compétitivité, incubateurs, métropoles French Tech, etc. – dans le but de mutualiser les compétences françaises de l’Internet des Objets et impulser l’émergence d’une filière française IoT d'excellence. La Poste s’appuie pour cela sur sa solution, le Hub Numérique, plateforme d'innovation ouverte permettant de combiner objets connectés, services numériques et services de proximité, pour offrir à chacun des acteurs investis dans le programme l'opportunité de s'enrichir et de se développer.

Cette solution est accessible en avant-première aux start-up du programme « French IoT » via la plateforme Developer, dédiée aux APIs de La Poste.

« Agir local, penser mondial »

Pour que chaque initiative puisse bénéficier de toutes les chances de réussite, La Poste organise sur l’ensemble du territoire français, un concours destiné aux start-up de l’IoT. L’objectif, identifier avec l’appui d’un réseau de partenaires locaux et nationaux, les projets les plus innovants et les accompagner dans leur développement.

Logo CES – Consumer Technology Association

Un premier concours organisé en 2015 avec 5 écosystèmes territoriaux - Aquitaine, Ile-de-France, Languedoc Roussillon, Pays de Loire et Nord-Pas-de-Calais - pour recruter la première communauté « French IoT » a permis de rassembler plus de 100 start-up dont 15 d’entre elles ont eu l’opportunité d’être promues internationalement au CES® 2016, avec l’appui de 4 grands groupes français – Atol, BNP Paribas Real Estate, Legrand, et Malakoff Médéric. 

Pour l’édition 2016, c’est 16 nouvelles start-up qui intègrent la « French IoT Academy » le programme visant à accélérer le développement de leur business, sponsorisé par 4 groupes : Boulanger pour la thématique Commerce connecté & Distribution, BNP Paribas Real Estate pour la thématique Smart Home & Smart City, Derichebourg Multiservices pour la thématique Smart Facilities aux entreprises et Malakoff Médéric pour la thématique Santé.

Accélérer le développement des start-up

Le programme « French IoT » accompagne les start-up de l’Internet des Objets dans leur développement en leur proposant 2 opportunités :

L’intégration à la communauté « French IoT » :

Cette première opportunité, offre à toutes les start-up et PME2, un accès à la communauté « French IoT » - composée des start-up de l’édition 2015 - et d’un accès privilégié au Hub Numérique3 et à sa plateforme API pour le développement de leur solution.

L’entrée à la French IoT Academy

  • Le bootcamp « French IoT » organisé en partenariat avec le Hub Institute pour challenger les projets de chaque start-up, créer de nouvelles synergies au sein de la communauté « French IoT » et partager une vision 360° de l’entreprenariat.
  • Un coaching personnalisé et du reverse mentoring sur plusieurs mois, en partenariat avec la start-up Whyers afin d’aider les start-up à se dépasser.
  • Une expérimentation co-développée avec un grand groupe sponsor afin de valider le passage du prototype à une solution commercialisable.
  • Une préparation jusqu’au CES© 2017 réalisée par les équipes Innovation de DOCAPOST IoT (préparation des scénarios d’usage, démonstrations, séance de networking, etc.).
  • Un accès gratuit4 pendant une année consécutive au Hub Numérique de La Poste pour le développement de nouveaux usages.

L’objectif : créer de nouveaux cas d’usage et de nouveaux services et les exposer au plus grand salon international de l’innovation, le CES® 2017 de Las Vegas qui aura lieu du 5 au 8 janvier 2017. Rendez-vous incontournable de l'IoT, l’International CES® 2016 avait réuni plus de 176 000 visiteurs, 3 800 entreprises exposantes et plus de 6 000 médias

La « French IoT » au CES© 2016

Vidéo - La « French IoT » au CES© 2016

Le concours « French IoT » 2016

Découvrez les 16 finalistes du concours « French IoT » 2016 en route pour le CES© 2017.

Pour suivre toute l’actualité de la « French IoT », rendez-vous sur son Tumblr officiel.

Les modalités de l’édition 2016

L’édition 2016 du concours « French IoT » était destiné aux start-up proposant une solution connectée dans l’une des thématiques suivantes :

  • Smart Home & Smart City,
  • Santé,
  • Commerce connecté & Distribution,
  • Smart Facilities aux entreprises.

Le calendrier du concours :

  • Dépôt des candidatures : du 17 mai 2016 au 17 juin 2016
  • Pré-sélections régionales : du 20 juin au 29 juin 2016
  • Comité national de pré-sélection : 7 juillet 2016
  • Jury national : 13 juillet 2016
  • Révélation des lauréats : le 19 juillet 2016
  • Démarrage de la « French IoT Academy » : le 22 août 2016
  • Exposition des 16 lauréats au CES® Las Vegas du 5 au 8 janvier 2017

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site dédié au concours « French IoT » 2016.

[1] Source « 2015 : Demain l’Internet des Objets » publiée le 12 janvier 2015 par France Stratégie, l’organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre.
[2] Sélectionnées suite au concours « French IoT » 2016. 
[3] Sous conditions prévues dans le règlement du concours.

Retour haut de page

Pied de page