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Chronofresh, le succès de l’express alimentaire

Colis-express

En mai 2015, Chronopostfood, filiale de Chronopost, lançait son service de livraison express de colis frais. Son nom ? Chronofresh. Un an plus tard, cette offre couvre déjà la moitié du territoire français et compte pas moins de 150 clients. Un bilan très positif qui ouvre la voie à d’autres projets, dont une extension en Europe dès septembre 2016.

Un premier bilan très prometteur

Une livraison en J+1 de produits secs, frais et surgelés sous température dirigée, à destination des particuliers comme des professionnels, partout en France, c’est le pari du service Chronofresh ! Un pari relevé avec succès dès la première année puisque Chronofresh a déjà séduit 150 clients dans le B to C (bouchers en ligne, plats diététiques, produits de fête ou haut de gamme…) et le B to B (restaurants, industries agroalimentaires, grossistes…). Cette offre, dont les tarifs varient de 15 à 20 € pour un colis de 5 à 7 kg, a rencontré une adhésion très rapide du marché B to C, indique Christophe Desgens, président de Chronopostfood. Commerçants, grossistes et petits producteurs qui souhaitent faire de la livraison directe aux particuliers perçoivent notre service comme une offre salutaire. Dans le B to B, les premiers retours sont également prometteurs, notamment de la part des industries agroalimentaires, qui gèrent encore 30 % de leurs livraisons en interne et voient en Chronofresh une solution pour développer la livraison fine.

Chronofresh, mode d’emploi en image

Vidéo - Chronofresh, mode d’emploi en image

Une première liaison transfrontière avec Seur

La livraison sous température dirigée en France est un marché de 7 milliards d'euros par an, dont 70 % de prestations externalisées, indique Yves Delmas, directeur général adjoint Europe de DPDgroup1 et président de Seur2. Un marché sur lequel il n'y avait toujours pas d'offre express intégrée, alors même que le monocolis va s’y développer très vite. La stratégie de la grande distribution évolue vers des implantations de petites ou moyennes surfaces en centre-ville, ce qui induit des approvisionnements plus fréquents et des volumes transportés plus faibles : des types de flux tout indiqués pour le transport express ! Grâce, également à la croissance du e-commerce alimentaire, le marché monocolis du transport sous température dirigée, qui était de 175 millions d'euros en 2015, devrait atteindre les 500 millions en 2020, une opportunité fantastique pour Chronopost.

Un marché extrêmement dynamique donc, sur lequel Chronofresh fait figure de pionnier en France, après un début très remarqué. Déjà disponible dans 75 agences Chronopost en France – sur le reste du territoire d’ici fin 2016 – Chronofresh s’appuie sur le réseau existant de Chronopost qui va constituer la colonne vertébrale de la prestation. Cela nous permet d'avoir des coûts relativement bas, donc des prix compétitifs dès le démarrage et une rentabilité de l'ordre de 30 %, poursuit Yves Delmas. Et les ambitions de DPDgroup s’étendent au-delà des frontières françaises. En Espagne, Seur a lancé il y a quelques années un produit sous température dirigée qui génère un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros par an. Chronopost projette d’ouvrir en septembre 2016 une première liaison transfrontière avec la filiale ibérique. Chronopost proposera ainsi la toute première offre internationale pour le transport sous température dirigée, souligne Yves Delmas. Des perspectives qui pourraient permettre d’atteindre l’objectif fixé par Chronofresh pour 2020 : 30 000 colis par jour et 100 millions d'euros de chiffre d’affaires annuel.

1 Réseau international de livraison de colis de GeoPost, filiale express du Groupe La Poste, DPDgroup regroupe sous la même bannière Chronopost, DPD, Seur et Interlink Express.
2 Filiale de GeoPost dans la péninsule ibérique.

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