Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste aux côtés de la Métropole de Montpellier pour une livraison durable

Engagement citoyen

Jeudi 7 décembre 2017, Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole, maire de la Ville de Montpellier et Philippe Wahl, président-directeur général du Groupe La Poste ont signé une convention de trois ans destinée à développer des solutions de logistique urbaine innovantes.

La Poste, acteur de la logistique urbaine

Acteur référence de la « livraison durable » en ville, La Poste s'engage à poursuivre le développement de la livraison du courrier en mode doux sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole. Elle mettra en place dans la ville, dès 2018, un dispositif de livraison des colis, le soir, en véhicules à faible émission certifiés peu bruyants.

"La signature de cette convention marque aujourd’hui la nouvelle étape d’un chantier important, celui du développement d’une logistique urbaine compétitive qui permette, d’une part, de créer un dialogue entre les collectivités, les opérateurs logistiques et les commerçants pour co-construire des centres-villes, dynamiques et moins congestionnés qui soient, d’autre part, un levier de croissance pour le territoire métropolitain. Face aux problématiques de gestion durable de l’énergie et du climat, il est désormais urgent de penser mieux les déplacements dans nos villes pour préserver notre cadre de vie et le patrimoine naturel exceptionnel de notre métropole",a affirmé Philippe Saurel.

La Poste mène un travail collaboratif avec d’autres partenaires logisticiens afin de créer un ou plusieurs centres de mutualisation dans l’objectif de réduire le nombre de kilomètres parcourus sur Montpellier Méditerranée Métropole. Ces centres de mutualisation ont pour vocation de regrouper les marchandises arrivant de l’extérieur des villes, de mutualiser leur livraison avec des véhicules à faible émission, mais également d’assurer la collecte des produits de retour et de développer de services aux commerçants et collectivités.

Quelques chiffres clés

- 22 métropoles et 35 villes accompagnées dans leur réflexion sur la logistique urbaine

-300 consignes Pickup (filiale de La Poste) accessibles 24h/24 dans les endroits les plus fréquentés (50% en gare).

- 8000 relais commerçants installés.

- 23 à 80% de son parc de véhicules renouvelé par des véhicules à faible émission (électrique, GNV), par exemple à Nantes.

- 1 hôtel de logistique urbaine (HLU) déployé à Bordeaux

- 1 centre de mutualisation déployé à Grenoble

- 20% de ses émissions de CO2 réduite en 5 ans.

- 2700 colis/jour distribués en température contrôlée en respectant la chaîne du froid via Chronofresh

Retour haut de page

Pied de page