Barre unique de navigation

Menu principal

Vous etes ici:

Barre d'outils

Contenu Principal

La Poste livrera plus de 2 millions de colis par jour pendant « La Période »

Service

Du 31 octobre au 31 janvier, La Poste connaît une période de très forte activité liée aux fêtes de fin d’année puis aux soldes d’hiver : « La Période ». Plus de 100 000 facteurs et livreurs se mobilisent pour traiter deux fois plus de colis qu’habituellement, avec un nouveau record attendu cette année.

À Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne (77), la plus grande plateforme colis de France, le périmètre de l’activité  va dépasser les 500 000 colis par jour. Tout est mis en place pour absorber ce pic d’activité, sans rien sacrifier à la qualité du service.  

En fin d’année, certains clients multiplient par six les flux qu’ils font parvenir à la plateforme colis. 20% du trafic de l’année pour les flux colis et petits paquets internationaux (PPI) est concentré sur cette période avec des pics de 35% de hausse de ses volumes en plus sur certaines journées. Une augmentation de 48% des colis livrés en relais Pickup est prévue en décembre par rapport à la moyenne annuelle.

Pour faire face à ces flux exceptionnels, les branches d’activité concernées mettent en œuvre des solutions qui, l’expérience aidant, s’affinent un peu plus chaque année. Colissimo renforce son plan de transport national, avec 500 camions supplémentaires. Plus de 18 000 liaisons routières quotidiennes garantiront ainsi le transport des colis.

En 2016, des pics ont été observés à 2,5 millions de colis/jour, contre 1 million en temps normal, soit une hausse de 150%. Ce record devrait être battu en 2017.

La Période à Moissy-Cramayel, la plus grande plateforme colis de France c’est :

  • 20% du trafic de l’année pour les flux colis et PPI
  • 7.7% de colis et 22% de PPI en plus par rapport à 2016
  • En moyenne, 600 000 PPI par jour
  • En décembre, 60 000 Chronopost confiés chaque jour
  • Une distribution record d’imprimés publicitaires

60 postiers mobilisés à Libourne

Comme chaque année, le secrétariat du Père Noël rouvre ses portes à Libourne. 60 postiers sont mobilisés pour répondre aux lettres et emails envoyés avant le 18 décembre.

En 2016, plus d’1,2 million de lettres de 140 pays ont été ouvertes à Libourne, dont 91 000 emails via  le site Internet crée pour l'occasion.

Découvrez les coulisses du secrétariat du Père Noël :

Retour haut de page

Pied de page